lundi 11 août 2008

Baseball : le sport de base

FMG © 2008

J’aurais dû aller à Pékin. Il semble que par là, il y ait actuellement pas mal de sport avec un minimum de suspens. Mais voilà, j’ai été à New York. J’en suis bien content, mais en matière de sport, j’ai été à un match de baseball. Les Mets de New York contre les Marlins de Floride. Les Mets ont lamentablement perdu.

C’était la première fois que j’assistais à un match de baseball. Dans ma jeunesse, j’avais bien joué à la version adaptée par les mouvements de jeunesse, mais voir un match, c’est autre chose. C’est en fait assez ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose. Du moins dans le match que j’ai vu, je ne voudrais pas généraliser ! Le lanceur lance la balle, parfois dans la bonne zone. Avec un peu de chance, le batteur parvient à la relancer. Il arrive qu’elle parte alors dans les airs et ne soit pas rattrapée directement. Dans ce cas, celui qui a frappé peut courir un peu et – avec un peu de chance – atteindre l’une ou l’autre base. Bref, rien de bien exaltant. Du moins pour un européen.

En réalité, ce n’est pas là qu’est l’important. C’est justement cette lenteur de base qui fait du baseball un sport de base pour les Américains. S’ils sont des milliers à se réunir 160 fois par an dans ces gigantesques stades, ce n’est pas tant pour le sport que pour le fait d’être là, de se réunir et de passer un bon temps à discuter, à manger, à boire. Parfois, cela s’anime un peu grâce au match, mais même si ça ne s’anime pas, on aura tous fini par passer un bon moment.

Moi aussi. Je n’ai pas eu de chance, parce qu’hier, ce sont les Mets qui ont perdu et qui n’ont rien montré d’extraordinaire, sans doute par la faute du lanceur (si j’ai bien compris, c’est toujours lui qu’on accuse dans ces cas-là). L’ambiance populaire n’était donc pas au zénith. Mais j’avoue avoir passé un bon moment. Il faisait beau, malgré quelques petites gouttes. Les gens étaient heureux et moi aussi. La bière était bonne. Les hot-dogs aussi. Mes compagnons de base aussi. C’était une bonne après-midi. Une après-midi de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire