vendredi 29 août 2008

Comme une simple mouette

FMG © 2008

À la recherche d’une image qui pourrait témoigner des bons moments passés durant ces vacances qui se terminent, j’ai revu de beaux instants et de belles prises. Je revenais cependant toujours à cette mouette surprise à Jones Beach, Long Island, USA.

Cette mouette est tout à fait banale. Une mouette comme une autre, sans éclat, sans particularité. Ce n’est même pas un oiseau extraordinaire. Les mouettes pullulent. Je m’y retrouve bien, un être humain parmi 6 milliards d’autres, sans éclat ni particularité. Juste un être humain.

Dans sa banalité, cette mouette a cependant pris la liberté de s’arrêter là, sur la plage, au bord de l’océan, sous un soleil lumineux. Un moment de calme et de plénitude. Avant de s’envoler vers d’autres horizons, ou simplement vers un bout de plage voisin. En toute simplicité et en toute liberté. Pour le bonheur évident de se poser, sans questions ni soucis.

N’est-ce pas cela les vacances ? Prendre la liberté de s’arrêter, y compris sur la plage, au bord de l’océan, sous un soleil lumineux. De jouir de ces moments de calme et de plénitude. Avant de rejoindre d’autres horizons, ou simplement un bout de terre voisin. En toute simplicité et en toute liberté. Pour le bonheur évident de se poser, sans questions ni soucis.

J’ai vu de belles choses. J’ai rencontré des personnes intéressantes et accueillantes. J’ai caressé le sens profond des mots amitié et amour. J’ai bravé quelques fois mes propres peurs. J’ai goûté à l’ivresse douce et maîtrisée. J’ai posé mes valises dans des chambres bien plus chaleureuses que celles des hôtels que je côtoie périodiquement. J’ai marché pour le plaisir de marcher et de découvrir au rythme de mes pas. J’ai apaisé quelques angoisses, même si je ne les ai pas fait disparaître. J’ai humé l’air de la nonchalance, apercevant quelque peu celui de la liberté.

Comme cette mouette. Aussi banale qu’une goutte d’eau. Comme le sage Lao She l’a écrit, le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.

3 commentaires:

  1. Très beau texte,empli de sagesse et de sérénité. Une bulle d'oxygène vivifiante.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Beau texte, et joli symbole, pour les vacances et la rentrée : si c'est une mouette rieuse, elle nous incite à sourire... Si c'est un un goéland, il nous invite à voler haut, être libre et nous dépasser...

    RépondreSupprimer
  3. Interessant que tu nous parles des mouettes : nous les avons observées également lors de nos dernières vacances au bord de la Méditerranée. Ton "analyse" est très juste et reflète tout à fait ce que nous avons ressenti en les voyant se poser, tranquillement, en chaque fin d'après-midi...Juste prendre le temps de respirer et fermer les yeux en écoutant les cris des mouettes et le bruit des vagues.

    Nath

    RépondreSupprimer