vendredi 20 mars 2009

Is cool sur Facebook, ou l’illusoire tricherie

Je reviens une troisième fois sur le jeu Is Cool de Facebook. Il faut dire que grâce à mes deux billets précédents, j’ai plus que doublé le nombre de visiteurs quotidiens de mon blog ! Alors, autant continuer… quoique je ne suis pas sûr que ce soit vraiment les lecteurs que je souhaite, mais enfin ne boudons pas notre plaisir.

Je continue et je continuerai à jouer à Is Cool. Mais je resterai un petit joueur. Tout est relatif. Avec mes 8055 points actuels, je suis largement en tête du classement de « mes amis ». Mais je ne suis que 14 741e sur les 3 437 498 joueurs. Ce n’est pas dédaignable : s’il y avait seulement 1000 joueurs, cela veut dire que je serais 4e du classement ! Mais tout cela n’a aucune importance.

En tant que « petit joueur », je continue à trouver cela amusant : mes amis m’envoient des points et cela signifie qu’ils pensent à moi et que moi, je pense à eux ! C’est sympa. Cool, quoi ! Ça ne change rien de fondamental dans nos vies, mais on s’y sent bien.

Je n’oserais pas dire qu’il en va de même pour disons les 10 000 premiers, ceux qui sont engagés dans la course folle. Pour comprendre, il faut savoir que le premier actuel a 6 903 495 points, c’est-à-dire 857 fois plus que moi ! Pour avoir autant de points, il ne suffit pas de cliquer quelques fois, quand on en a l’occasion, sur les deux boutons du jeu. Il faut avoir une démarche systématique… et être un peu obsédé.

L’idée initiale du jeu est de dire à ses amis qu’on les trouve cool. Chouette concept. Mais il s’est vite transformé, pour certains, en quête absolue du maximum de points. La manière la plus simple, comme j’ai pu l’expérimenter et ensuite l'abandonner, est de devenir l’ami de fournisseurs de points et de cliquer…

D’autres ont trouvé des combines plus subtiles : accepter les points sans en envoyer en échange [pas du tout rentable], créer d’autres profils d’utilisateurs et s’envoyer à soi-même des points [pas très rentable…], jouer « en famille » en se relayant sur un compte pour pouvoir à tout moment recevoir et envoyer des points [rentable, mais il faut trouver des personnes aussi fêlées que soi…], installer un petit logiciel qui clique pour vous 24 heures sur 24 [tout à fait rentable]… et que sais-je encore. Tous ces moyens (et je dis bien « tous ») sont des artifices, des illusions. On se croit cool sans l’être véritablement. Ça s’appelle de la tricherie… mais finalement, si le jeu est d’avoir le maximum de points, pourquoi ne pas trouver tous les moyens possibles et imaginables pour y arriver ? Qu’importe finalement. La seule personne qu’on trompe réellement, c’est soi-même !

Tout cela ne serait rien si cette tricherie systématique ne s’accompagnait de délations, de mépris, d’injures, de psychodrames, de jugements autoritaires et arbitraires (d’autant plus quand ils sont le fait de personnes qui ont l’autorité)… Au bout du compte, une ambiance sinistre et nauséabonde, bien loin de l’esprit « cool ».

Je ne terminerai cependant pas ce coup de gueule sans dire que de nombreuses personnes ont profité de ce jeu pour rencontrer réellement de nouvelles amitiés. Ça n’a l’air de rien, mais finalement, ce jeu n’est-il pas simplement avant tout un moyen d’être moins seul… ?

5 commentaires:

  1. C'est vrai que les points cool m'amusent. Je ne saurais pas vous dire de mémoire quel est mon score mais franchement, je ne m'en soucie guère. Pouvoir envoyer ou recevoir me permet simplement de m'arrêter un court instant et de savoir que quelqu'un pense à moi ou que je pense à quelqu'un. C'est cool, non ?
    Et quand je ne me sens pas cool, je n'accepte pas les envois...Je les garde pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois ça comme ça aussi, un point cool, c'est un petit coucou amical bien apprécié. Le score ? je pensais que ça dépendait surtout du nombre d'amis qui jouent aux points cool.
    Les stratégies pour être devant, comme tu les évoques (et on en apprend, tu en as des infos sur la question !), ça me paraît un autre monde, complètement étranger !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que le principe du jeu soit réellement conçu pour créer la convivialité. Je m'explique, si au début on monte assez vite en grade et les noms des grades sont assez gag, plus on monte plus il faut un nombre important de points pour accéder au grade suivant. Je suis kiwi top gun depuis des semaines et il me faut encore plus de 130.000 points pour accéder au grade suivant. Je crois qu'il faut obtenir +- 3.000.000 de points pour finir le jeu.
    Je pense donc que c'est cette quantité énorme de points qui amène à la triche car pour finir le jeu il faut trop de points. Mais faut-il de finir ? Le dernier grade n'est-il pas kiwi philosophe ?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a deux vision de Is Cool, ceux qui jouent pour le fun, et ceux qui jouent pour la compet. Après faut il les blâmer pour cela? je ne le pense pas. Ce serait comme blâmer deux gamins qui font un concoure de B*** dans les vestiaires, ou deux sportifs qui veulent être au top 1 ou tus les joueurs de jeux avec classement comme battlefieald. Comme le disai le precedant commantair, il faut une quantité astronomique de points ce qui implique soit une liste d'amis énorme dont la majorité jouent, soit un robot qui clique a votre place, bien tan mieux si cela les fait jubiler d'avoir 14 000 000 de points alors que moi je ne suis qu'a 300. De la a dire qu'ils sont félés, je ne suis pas dac' ^^. Chacun sa vision du jeu ;)

    RépondreSupprimer
  5. je ne sais pas le nombre de points que j'ai...et pour tout dire, cela m'est égal. Mais... je ne l'ai repris (arrêt de plus de 3 ans) que pour une seule chose : voir l'excitation que procure le fait d'offrir une carte à un ami qui la cherchait depuis longtemps !!... ;) Pour tout avouer, mon album était à 5% à ma reprise et en 72 heures, je suis devenue VIP. un dur labeur, je l'avoue mais...je peux dire que mes amis sont 'cools' ;)

    RépondreSupprimer