mercredi 30 juin 2010

Ma non-coupe du monde

Moi aussi, je joue au football. Enfin, j’ai joué. La dernière fois que j’ai participé à un match, c’était exactement il y a 20 ans, le 30 juin 1990 ! Je m’en souviens très bien.

J’appartenais à l’équipe des « profs ». Nous étions opposés à l’équipe des « élèves ». Comme toujours, j’occupais le poste de gardien de but. En deuxième mi-temps, une balle haute est arrivée. J’ai sauté pour la repousser et j’y suis arrivé ! En même temps, j’ai senti une douleur vive dans le mollet et je suis retombé sur le dos. En me relevant, j’ai dû me rendre à l’évidence : mon pied gauche balançait lamentablement au bas de ma jambe sans que je n’en ai plus le moindre contrôle. Rupture totale du tendon d’Achille.

Les semaines qui suivirent furent encore moins glorieuses. Il y eut une hernie discale, avec immobilisation sous traction pendant une semaine et finalement une opération. Je fis une « pneumonie » qui n’était rien d’autre qu’une petite embolie pulmonaire annonciatrice d’une thrombophlébite. Six mois d’interruption de travail avant d’hériter d’une invalidité professionnelle.

Tout cela aurait pu me couper du monde ! Eh bien non, que du contraire. Cet accident dont je garde bien sûr des séquelles a accéléré ma reconversion professionnelle. Il n’en est pas seul responsable, loin de là, mais il y a certainement contribué. Alors que j’aurais pu passer le reste de ma carrière à être un (bon) prof devant sa classe, jouant par ci par là un match de foot, je me suis retrouvé dans un job beaucoup plus ouvert qui m’a fait courir le monde à défaut de courir les terrains : Canada, France, Hongrie, Luxembourg, Moldavie, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède, Algérie, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo (RDC), Djibouti, Gabon, Madagascar, Maroc, Île Maurice (Rodrigues), Mauritanie, Sénégal, Tunisie, Hong-Kong, Liban, Thaïlande, Vietnam ! Voilà les pays où m’a amené ce match de football raté ! J’ai du mal à comprendre qu’en France, on en fasse une affaire d’État !

Finalement, dans tous les cas, l’important, c’est de se relever !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire