lundi 12 mars 2012

Désinformation

Jeudi dernier fut une journée relativement noire pour moi. Les mauvaises nouvelles n’ont pas arrêté de pleuvoir et les situations difficiles se sont multipliées. C’est ce que j’ai voulu exprimer sur mon statut Facebook, tout en enrobant la chose du fait de la journée de la femme ! Mon statut était clair, selon moi, mais j’ai été étonné de voir que 8 personnes (des femmes) aimaient ça.

En réalité, comme les commentaires le prouvent, mes amies ont surtout vu mon aveu de faiblesse face à la femme… et elles ont trouvé ça très bien ! Seul Robert a laissé sur mon mur une vérité qui a pu me redonner un (très léger) espoir !

Rassurez-vous : Robert avait raison, il fait beau aujourd’hui et – même si tous les problèmes n’ont pas disparu comme par enchantement – je me sens plus d’attaque.

C’est néanmoins troublant de voir comment la perception de mes amies a pu déformer le sens de mon message. Toutes proportions gardées, il y a eu là en œuvre un mécanisme non contrôlé de désinformation, sans aucune gravité, il faut bien le reconnaître !

Les réseaux sociaux sont des lieux où de nombreuses informations transitent et cela dans tous les domaines possibles et imaginables, voire même inimaginables ! La plupart de ces informations sont « exactes », même si le caractère exact d’une information n’est pas toujours facile à cerner. Parfois, certains expriment clairement des opinions, qu’ils défendent ou non, et c’est bien sûr leur droit. Qu’on soit d’accord ou non avec eux et qu’on l’exprime ou non sont des autres droits.

Par contre, j’ai été plus d’une fois étonné ces derniers temps de voir apparaître des éléments qui relèvent vraiment de la désinformation. Ce sont souvent des « copier-coller » qu’on trouve amusants et qu’on partage sans trop y réfléchir, et en tout cas, sans valider l’information. Celle-ci n’est d’ailleurs jamais totalement fausse, mais elle est souvent incomplète ou tout simplement à nuancer. Ça fait partie du jeu facebookien, plus que vraisemblablement. Mais c’est néanmoins toujours étonnant, pour ne pas dire inquiétant. Parce qu’on l’a « vue sur FB », une information se valide d’elle-même et peut être diffusée largement sans que personne ne s’en inquiète. Quant à moi, il m’arrive de m’en inquiéter et de réagir… mais je sens bien chaque fois que je suis perçu comme l’empêcheur de tourner en rond ! Finalement, dans ces outils de réseaux sociaux, il n’est pas de bon ton d’exprimer son désaccord ! C’est souvent perçu comme une attaque personnelle, alors que ce n’est soit qu’un débat d’idées, soit une correction d’une fausse information. Face aux réactions, je reste souvent perplexe !

1 commentaire:

  1. Il n'y a pas que sur Facebook : ailleurs aussi, les collègues, les amis, les proches, passent parfois sans entendre quelque chose, sans remarquer ce qui ne va pas... Et ailleurs aussi, les gens répètent des choses dont ils n'ont aucune preuve, sans en rechercher la source ni en vérifier la justesse.
    L'approximation et les erreurs de communication sont d'autant plus répandues sur FB que l'info circule vite, entre personnes qui ne se voient pas, ne se parlent pas, et n'ont donc pas d'autre vecteur de communication que quelques mots tournés avec plus ou moins d'humour !
    Souvent, l'humour ou la légèreté prime sur l'info, sur le fond...

    RépondreSupprimer