dimanche 30 juin 2013

Quand l’indécence s’organise

Ainsi donc, la RTBF – en collaboration avec Actiris, l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi – s’apprête à monter une émission « Je veux ce joooooob ! » mettant en œuvre des candidats en quête d'un travail ou exerçant un métier qui ne leur convient plus afin de les aider à trouver Le job idéal et ce, en seulement une semaine. Les candidats devront – soutenus par des « coachs » – relever un défi exceptionnel pour séduire et convaincre un futur employeur. Tout le monde peut être candidat, pourvu qu’il ait « la motivation ».

La belle affaire ! On pourrait être séduit par cette idée, puisqu’au bout du compte on suppose que les candidats trouveront un emploi. Enfin, on peut seulement le supposer. Il n’y aura évidemment aucune obligation de résultat ni aucun suivi de ce qui se passera après.

Au-delà de ce premier sentiment de séduction, il faut cependant s’interroger. Jouer à théâtraliser la vie de demandeurs d’emploi, est-ce vraiment considérer ceux-ci pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font ? Rechercher un emploi est aujourd’hui tout sauf une partie de plaisir, sauf un jeu ! Ce n’est même pas une question de manque de compétence ou de motivation. Il est bien sûr – heureusement – des demandeurs d’emploi qui finissent par en trouver. Mais ce n’est jamais miraculeux et, derrière ceux qui ont cette chance, il y a tous ceux qui jour après jour essaient de se vendre, de montrer leur motivation et leur compétence et qui ne rencontrent qu’un désintérêt évident des employeurs potentiels. Pour tenir le coup, il faut une sacrée dose de courage et de conviction qu’on peut y arriver. Chercher un emploi, c’est la plupart du temps une réelle souffrance, où les portes qui se ferment et les claques que l’on reçoit sont le quotidien de celui ou celle qui espère juste pouvoir trouver une petite place dans l’univers socio-professionnel.

Alors, faire de cette détresse quotidienne un spectacle télévisuel, c’est vraiment le sommet de l’indécence. On s’imagine déjà le brave peuple rire de celui qui n’y parvient pas. Ou, au contraire, prendre conscience du chemin infranchissable qu’il devrait parcourir pour trouver lui-même un emploi.

Une telle émission n’apportera rien, si ce n’est un parfum nauséabond fondé sur la détresse humaine, bafouée dans le plus élémentaire de ses droits : avoir un travail pour se nourrir, pour survivre.

J’ose espérer que cette émission ne se concrétisera jamais. Mais la bêtise humaine est telle que j’ai bien peur que mon espoir ne soit lui-même qu’illusion. Pourquoi la télévision se sent-elle obligée de tomber si bas ?

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi ! Ce projet d'émission est une vaste fumisterie associée à une indécence manifeste... On ne devrait pas jouer avec un sujet aussi délicat ! Je vis cela au jour le jour par personne interposée et c'est loin, de fait, d'être une partie de plaisir. Ou l'on est trop diplômé (même si l'on a que son CESS), ou on ne l'est pas assez, ou on manque d'expérience (comment en avoir en sortant de l'école ou de formations) enfin bref, il y a toujours quelque chose qui cloche...Quant à la motivation, c'est bien beau mais à force d'être remballé, elle s'effrite de plus en plus ! et lorsque l'on a un tant soit peu une sensibilité à fleur de peau cela peut faire de réels dégâts au fil du temps ! De plus, la chasse aux chômeurs s'intensifie sans aucun discernement bien souvent : qu'il y ait ou non des offres (qui se raréfient d'ailleurs de plus en plus avec la crise), il faut son cota de postulat sous peine d'être mis en suspension d'allocations voire d'être rayé du chômage !
    Le problème c'est que les gens qui ont encore inventé ce concept d'émission risquent très peu, eux, de se retrouver dans la même situation que leurs potentiels candidats et c'est bien dommage car ils comprendraient peut-être certaines choses !

    RépondreSupprimer
  2. Aux dernières nouvelles, l'émission est suspendue. Devant la vague de réactions négatives, ils ne pouvaient faire autrement, mais ils n'est pas sûr qu'ils comprennent en quoi leur concept est désastreux. Il risque donc de renaître de ses cendres et il faut rester attentif…

    RépondreSupprimer