dimanche 9 février 2014

Chaîne musicale

Par principe, je ne participe normalement pas à toutes les « chaînes » qu’on voit sur Facebook, que ce soient les messages qu’on vous demande de partager, ou les « jeux artistiques » qui fleurissent ces derniers temps. Ces derniers partent pourtant d’une bonne idée : alimenter nos murs d’œuvres diverses de qualité. En soi, l’idée est généreuse, mais je n’aime pas beaucoup le côté « obligatoire » de ces chaînes dans lesquelles quelqu’un vous dit ce que vous devez partager !

Pourtant, je me suis laissé prendre au jeu. Un ami, lui-même passionné par la chanson, a eu la bonne idée de lancer une « chaîne musicale » où ce qu’il faudrait partager ne serait pas des œuvres d’art plastique, mais des chansons. Le principe est aussi simple que celui qui me fait reculer devant ce type de demandes : si on aime l’idée, on clique sur « J’aime » - quoi de plus facile ! – puis l’auteur du statut vous donne le nom d’un autre artiste dont vous allez publier à votre tour – dans ce cas-ci – une chanson, et ainsi de suite.

L’idée est bonne, mais je me suis vite rendu compte que c’était surtout un truc foireux ! Dès le début, l’artiste que m’avait « donné » mon ami était à ce point un illustre inconnu qu’il n’existait sur le net aucune vidéo, du moins avec une durée inférieure à une demi-heure. J’ai bien sûr repris contact avec mon ami, qui m’a « donné » une autre artiste, que je connaissais, sans trop l’apprécier, tout en sachant que c’est une artiste majeure pour un certain style de chansons. Bref, j’ai publié.

Rapidement, ma publication a bénéficié de plusieurs « J’aime » ! Je me suis donc empressé de « donner » à mes amis le nom des artistes que je leur proposais. Là, j’ai sans doute été trop naïf à mon tour. J’ai donné des noms d’artistes que j’apprécie, mais qui – je le reconnais aisément – ne sont pas très connus. Dans mon esprit, c’était une bonne occasion de les faire connaître un peu plus.

J’ai adoré la première réaction que j’ai eue : « Ah, mais je croyais qu’il s’agissait de vrais chanteurs » ! Pour moi, ce l’étaient ! Mais je peux imaginer que devoir chercher une chanson d’un(e) artiste dont on n’a jamais entendu parler peut sembler un obstacle insurmontable, et en tout cas pas très joyeux. En tout cas, pour cette amie, c’était trop difficile… et je le comprends bien.

Un deuxième ami a trouvé l’idée tellement bonne qu’il a préféré choisir lui-même l’artiste qu’il voulait mettre en avant, ce qu’il s’est empressé de faire. Ce n’était pas tout à fait les règles du jeu, mais au moins cet ami a partagé une chanson, très bonne par ailleurs.

Quant aux autres amis qui « aimaient » ma publication, aucun d’entre eux n’a concrétisé la chaîne. J’avais pourtant pris (un peu) de temps pour rechercher un(e) artiste qui me semblait leur convenir, mais il est fort vraisemblable que mes goûts soient trop éclectiques… ou que de toute façon mes ami(e)s ne comptaient pas vraiment participer au jeu, tout en en trouvant l’idée excellente.

Je dois reconnaître quand même qu’une amie a fait ce qu’elle devait ! J’ai alors cliqué sur « J’aime » pour la remercier d’avoir joué le jeu, mais assez logiquement elle m’a à nouveau confié un artiste à partager… ce que je n’avais plus envie de faire.

Je m’en veux même un peu, parce que les derniers qui ont apprécié ma publication n’ont même pas eu droit à une proposition de ma part ! J’étais trop dégoûté, alors que peut-être la chaîne aurait fonctionné avec eux.

Je n’ai aucune rancune. J’ai voulu participer à un « partage » parce qu’il me semblait intéressant et correspondre à mes passions. J’ai cru naïvement que cela allait bien marcher. J’ai surtout oublié que tout cela se passait dans un monde virtuel où il ne suffit pas de cliquer sur un petit bouton pour s’engager à quoi que ce soit. Sans aucune rancune donc, mais avec une bonne leçon. On ne m’y reprendra pas de sitôt.

Je continuerai cependant à partager ces billets publiés sur mon blog. Non pas que je pense qu’ils intéressent vraiment qui que ce soit, mais simplement ils correspondent à un besoin personnel d’écriture. Alors, je partage. Certains me disent « aimer », alors même que je doute parfois qu’ils aient lu le texte complet. Mais cela n’a pas beaucoup d’importance. L’important, c’est de partager. Enfin, on disait…

1 commentaire:

  1. Comme les "autres", j'ai aussi lu jusqu'au bout, mais je ne participe jamais à ces chaines !

    RépondreSupprimer