mercredi 2 juillet 2014

Donut belge

FMG © 2014

Après la victoire des Diables rouges sur l’équipe américaine, je n’ai pas pu me retenir quand j’ai vu chez mon boulanger ce donut – produit typiquement américain (même si son origine est hollandaise) – belgifié ! Il symbolise un peu ce qui s’est passé hier : la Belgique l’emporte, mais sa brillante et passionnante prestation n’a été possible que parce qu’il y avait en face une équipe des USA qui jouait le jeu et qui surtout possédait un gardien de but absolument fantastique.

Ce match était aussi agréable parce qu’il était empreint d’un grand fairplay. À commencer par les deux sélectionneurs, Wilmots et Klinsmann qui se sont accordés des accolades avant, pendant et après le match ! Tellement rare à voir qu’il faut bien le souligner.

Bref, si on n’avait pas dû attendre aussi longtemps avant le premier but, ce match aurait été parfait, en symbolisant parfaitement ce que peut-être le sport avec cette victoire des « petits Belges » face aux « grands Américains ».

Ma sœur ayant épousé un américain, ce match représentait pour notre famille une signification encore différente, mais avec le même esprit sportif : que le meilleur gagne. Un de mes neveux américains s’est ainsi exprimé après le match sur son statut Facebook en (re)disant qu’il a admiré le jeu, que les USA se sont bien battus et qu’il les aime, mais qu’il aime les Belges un peu plus !

Quoi de plus normal finalement. Néanmoins, si j’ai bien compris, un de ses amis lui a reproché de ne pas être « 100% USA ». Non pas qu’il lui reprochait d’avoir une mère belge, car lui-même avait des origines étrangères, comme tous les américains d’ailleurs. Mais, selon cet ami – et toujours si j’ai bien compris – une fois qu’on est américain, on est américain, point barre !

Curieuse conception quand même de ne pas pouvoir apparemment rester en harmonie avec ses origines, non pas de manière sectaire, mais simplement par les liens du cœur. Curieuse conception aussi de ne pouvoir soutenir que des sportifs de son pays.

Tout cela n’est pas très grave. Le foot ne reste qu’un jeu, même s’il transbahute avec lui pas mal de sens politique, social, économique, pas toujours très moral d’ailleurs. Mon donut belge a ceci de merveilleux : il appartient à différentes cultures, est délicieux et permet de réunir dans le plaisir des enthousiasmes nationaux congruents ! Pas mal quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire