mardi 20 février 2007

Carnaval

© J. Dupont

Aujourd'hui, comme chaque année, des milliers de personnes vont faire la fête un peu partout dans le monde. Dont à Binche, en Belgique.

J'avoue être assez rétif à l'idée de carnaval. Qu'est-ce qui peut bien motiver toutes ces personnes à se déguiser, à adopter un comportement relativement infantile, à tenter de devenir quelqu'un d'autre… alors qu'il est déjà si difficile d'être soi-même ?

C'est vrai, pour parler de Binche, qu'il est aussi difficile de résister au son des tambours, qu'inévitablement les pieds se mettent à bouger tout seuls, suivis petit à petit par tout le corps qui s'anime, qui danse… Mais est-ce une raison pour se déguiser et jeter des oranges ?

Esprit chagrin ? Oui, je l'avoue. Je n'aime pas ce genre de fête. Si au moins les gens savaient encore pourquoi ils la font… Le Mardi-Gras, c'est la veille du Mercredi des Cendres. Faire la fête les jours gras, c'est se permettre trois jours de folie avant 40 jours de jeûne, d'abstinence, de recueillement, d'introspection… Mais s'il y a de plus en plus de monde qui fait Carnaval, qui fait encore Carême ?

Bref, je resterai dans mon coin alors que tant d'autres s'amuseront ensemble. Finalement, ce sont sans doute eux qui ont raison. La vie est trop courte pour rater une occasion de s'amuser. Mais voilà, il est temps que je me mette au travail, comme tous les Mardis-Gras…

1 commentaire:

  1. Infantile, dis-tu : dans ma région seuls les enfants se déguisent et fêtent le carnaval, les parents restent en retrait.
    C'est plus fêté dans le Nord et le Sud, je n'ai jamais compris pourquoi !?

    RépondreSupprimer