vendredi 9 février 2007

Pas rien d'être parrain


Adeline, ma filleule, vient d'avoir 15 ans ! Quinze ans, c'est quelque chose ! Ma filleule Isabelle va avoir 26 ans dans 2 jours. Céline, ma filleule, se rapproche de ses 20 ans et vit une belle mais dure expérience en Angleterre depuis deux ans. Simon, mon seul filleul, du haut de ses 13 ans, s'efforce de garder la tête froide dans les désépousailles de ses parents.

J'ai accepté 4 fois d'être parrain. À la demande des parents. Si les filleul(e)s intervenaient dans le choix de leur parrain, les choses seraient-elles différentes ? Sans doute ne serais-je pas parrain ! Quoique, on ne sait jamsis !

On devient parrain sans trop savoir ce que cela signifie. Le mot anglais "godfather" est sans doute plus explicite. Mais est-il plus significatif ? Comme si on pouvait être "dieu-père" ? Ce mot met l'accent sur l'aspect religieux de la fonction ? Mais est-ce vraiment comme cela qu'on la reçoit ? Et ceux qui la donnent le font-ils dans cet esprit ? Je ne renie pas cette dimension. Mais que veut-elle dire ?

A fortiori, un(e) filleul(e), cela s'adopte. Tout comme un parrain s'adopte. Dans mon cas, je ne suis pas sûr que les adoptions mutuelles aient vraiment réussi. Il faut dire que je n'ai pas l'impression que cela avait mieux fonctionné avec mon parrain et ma marraine.

Mais au bout du compte, parrain, je le suis. Mes trois filleules et mon filleul sont des êtres spéciaux, particuliers. Je ne les vois guère. Je ne suis pas vraiment en relation avec eux. Mais si le besoin s'en faisait vraiment sentir, je crois que je serais là. Maladroitement, mais je serais là. Qui sait ?

2 commentaires:

  1. Effectivement, le rôle d'un parrain n'est pas simple à définir...Pour ma part, j'ai cru pendant longtemps qu'un parrain était celui qu'on invitait tous les ans à mon anniversaire, avec ma marraine... et je ne les voyais pas le reste de l'année...
    Quant j'ai choisi ma deuxième marraine lors de ma confirmation (j'avais 13 ans), il s'agissait d'un acte de confiance et de respect : cette personne a toujours été d'excellent conseil et à l'écoute de mes petits problèmes.
    Bref, les parrains et les marraines sont pour moi des sortes de guides et ils sont censés veiller sur leurs filleuls si les parents viennent à disparaître.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau ce que tu dis, Nathalie ! peut-être qu'on devrait en effet choisir ses parrain et marraine quand on est en âge de le faire ?
    Pas simple, comme vous le dites bien tous les deux... Je suis 3 fois marraine et ne vois plus que mes deux filleuls-garçons, j'ai perdu de vue ma filleule avec ses parents, des amis qui se sont éloignés... Et je ne sais pas si "cela prend", peut-être juste un peu plus pour Pierre, le fils de mon amie Véro (qui a toujours été mon filleul-chouchou) !

    RépondreSupprimer