vendredi 22 août 2008

MoMA

Photos : FMG © 2008

Le Musée d’Art Moderne de New York – le MoMA – est un détour indispensable. Une journée ne suffirait pas à découvrir toutes les œuvres réunies ici. Nous n’avons fait qu’un tour rapide des peintures et sculptures de Boccioni, Brancusi, Calder, Dali, Ernst, Giacometti, Magritte, Matisse, Miró, Monet, Moore, Newman, Picasso, Pollock, Van Gogh, Warhol (pour n’en citer que quelques-uns). Et c’est un enchantement permanent.

À New York, on prend vite l’habitude de vivre la tête en l’air, tant l’architecture locale est orientée vers le haut ! Alors, entrant dans le MoMA, je n’ai pas changé mes habitudes et ce fut aussi un enchantement. L’architecture est un art que je connais peu. Il me séduit surtout quand la lumière devient un élément structurant l’espace pour créer un univers mouvant et évolutif. À cet égard, l’architecture du Musée, œuvre de l’architecte Yoshio Taniguchi, m’a bouleversé. Ce ne sont que des lignes droites, des ouvertures rectangulaires et de la couleur blanche. Bref, la banalité même. Mais quelle banalité !

L’ombre crée la profondeur. Les personnes qui visitent le musée deviennent eux-mêmes des éléments de l’espace, comme autant de sculptures de vie.

Le ciel est suspendu et tendu de passages d’univers à univers. Ceux-ci s’ouvrent aux autres par l’intermédiaire de vastes baies, fruits défendus.

La lumière vive du soleil pénètre le monde dans un mouvement ascendant, telle une échelle menant au paradis.

Cette lumière constitue un chemin vers la simplicité, vers la pureté du trait. Elle rencontre la lumière artificielle limitée à quelques étoiles brillant ci et là.

Et lorsque la lumière blanche se laisse voir dans l’ouverture du mur, elle rivalise avec l’écran cathodique pour créer à son tour une œuvre dont la beauté n’a rien à envier à la ligne limpide de la modernité si présente dans ce temple de vie.

1 commentaire:

  1. Plein de richesses que tu ne dévoiles pas mais qu'on imagine (ou qu'on voit sur le site), le musée lui-même est donc une oeuvre d'art ! Jolie démonstration.
    Etre sensible à l'architecture moderne est assez nouveau pour moi, alors merci pour le partage !

    RépondreSupprimer