vendredi 20 février 2009

Laïs, un instant d’harmonie

FMG © 2009

Trois filles. Jorunn Bauweraerts, Annelies Brosens, Nathalie Delcroix. Trois voix. Une seule harmonie. Laïs. Un instant magique où les voix convergent, s’assemblent, se répondent, s’harmonisent. Si la vie pouvait être ainsi en permanence !

Ce trio flamand « que le monde nous envie » s’est posé pour un soir à Louvain-la-Neuve, dans cette merveilleuse grange de la Ferme du Biereau (même si les somptueux piliers de bois gâchent parfois la vue).

Au violoncelle, Simon Lenski. Seul instrument, mais qui se multiplie grâce au séquenceur à boucles. Multiplication pas toujours miraculeuse d’ailleurs, et où la saturation parfois extrême déforce le propos. N’empêche, la recherche est originale et la rencontre avec Laïs, toujours exploratoire, renouvelle le genre.

Les chants sont simples. Tout en douceur. En anglais, en flamand, en français, en polonais, en finnois… qu’importe. Le sens des mots devient celui de la musique, de l’harmonie ultime. On se laisse bercer et envoûter. La féerie est permanente et le frisson s’instille dans chaque mouvement. Quand ça se termine, on croit que cela ne venait que commencer. Mais le son se prolonge toute la nuit, comme si l’équilibre ne pouvait plus se perdre.



Deux autres chansons ici et .

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire