dimanche 10 mai 2009

Une feuille blanche

FMG © 2009

La feuille blanche… l’angoisse de toute personne qui écrit ! Je ne l’ai jamais connue. Si aujourd’hui, je ne sais pas trop de quoi parler pour alimenter ce blog, je ne peux pourtant pas dire que cela crée de l’angoisse. Quoique.

Enfin, toujours est-il qu’il n’y a pour le moment pas trop de lumières qui viennent illuminer mon imagination. Alors, je ne sais pas trop de quoi parler. Ce n’est pas un problème. Rien ne m’oblige à écrire. Ce n’est qu’un loisir. Il y a toujours des moments où on a moins à dire qu’à d’autres.

J’ai bien pensé parler de l’application Is Cool de Facebook. Mais j’y ai déjà consacré trois articles sur ce blog et je dois bien constater que la grande majorité des personnes qui arrivent actuellement sur ces pages sont simplement à la recherche de la meilleure manière de gagner des points cool ! S’ils savaient combien cela est vain. Ils le savent d'ailleurs peut-être. Toujours est-il que les responsables de l’application Is Cool, eux, prennent cela très au sérieux. Alors, ils ont décidé de « bannir » les méchants qui obtiennent beaucoup de points en ayant automatisé le processus d’envoi et de réception des points, sous prétexte de « tricherie ». Mais qu’est-ce que tricher dans un jeu qui au départ n’a pas de règles ? Beaucoup donnent comme première règle d’obtenir le maximum de points. Informatiser la récolte des points est-il dès lors punissable d’excommunication ? Ne faudrait-il pas plutôt - par souci de leur santé mentale - « bannir » ceux qui passent leur journée à cliquer sur deux boutons uniquement pour avoir plus de points ? Bref, j’aurais pu consacrer un billet à cette problématique (qui en réalité ne me concerne qu'indirectement), mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Pas sûr !

Je me retrouve donc devant une page blanche… Tiens, elle ne l’est plus ! Comme quoi, il y a toujours moyen d’écrire. Pas sûr non plus que cela en valait la peine, mais voilà, au moins comme ça mon deux cent nonantième billet est ainsi terminé ! Ça vous a intéressé ?

4 commentaires:

  1. Oui ! Cela prouve que tu avais finalement des choses à dire. Et que la page blanche ne l'est jamais longtemps avec toi : ça, c'est vraiment cool ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Joker ! (Non parce que moi, à la longue, les points cool...)
    Je me suis dit en voyant le billet : "Chic ! Il va me donner un remère contre la page blanche !"
    Même pas ! (snif !)

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, est-ce que l'expression est différente en Belgique ? Je parlerais d'"angoisse de la page blanche", Franck aussi apparemment, quand tu dis "la feuille blanche" !

    Ça me rappelle "la porte à côté" : si c'est loin, pour nous ce n'est pas "la porte à côté". Et pour toi ce n'est pas "à côté de la porte" !! (trop mignon !)

    RépondreSupprimer
  4. Feuille blanche, page blanche, c'est du pareil au même, non ? Sans doute, la "page blanche" est plus utilisée (et je l'utilise aussi : voir dernier paragraphe). Et tant que je sache, la chanson de Pierre Perret concerne s'intitule "Feuille blanche"…

    Pour la porte, j'utiliserai les deux expressions aussi, mais c'est vrai que je préfère "pas à côté de la porte…" !

    RépondreSupprimer