samedi 16 mai 2009

Agua viva

FMG © 2009

J’ai déjà parlé ici du spectacle de chœur d’enfants présenté par Raphy Rafaël. Celui-ci s’est lancé dans une nouvelle expérience de ce type, avec de nouvelles chansons, de nouveaux musiciens et une nouvelle mise en scène.

Le principe est simple, mais audacieux (et expliqué dans un petit reportage de Le Mans TV filmé lors de la première du spectacle, à Coulaines) : pendant des semaines et des semaines, des classes d’enfants tout à fait quelconques apprennent à chanter des parties de chansons de Raphy, avec la collaboration des Jeunesses musicales. Puis, petit à petit, le futur chœur se réunit : plus de deux cents enfants ! Lorsque le grand jour se rapproche, il y a des répétitions avec les musiciens et la mise en scène définitive du spectacle.

Celui-ci est d’abord présenté en « scolaire », c’est-à-dire pour les autres enfants des écoles concernées. Le soir, ce sont aux parents, amis, oncles et tantes et cie, à venir profiter du bonheur de chanter, de s’amuser à partir de quelques chansons pas toujours aussi simples qu’on ne pourrait le croire.

Monter ce genre de spectacles représente un travail colossal et ne peut être le fruit que de beaucoup d’échanges, de compromis, de partages… Tout cela pour un nombre très limité de représentations.

Ce nouveau spectacle doit encore évoluer et se rôder (ce qui n’est pas facile, car inévitablement il ne se monte pas souvent). Mais il est frappant de constater la qualité des chœurs. Faire chanter des enfants ensemble, je l’ai fait aussi. Mais je peux vous dire que pour arriver à la qualité d’Agua viva, cela représente un travail immense.

Il y a une vie dans ces chansons, une eau vive. On s’y laisse entraîner, même si la grande majorité des spectateurs n’a jamais été à un spectacle de ce type, voire même à un spectacle tout court.

Voici un extrait du spectacle : Cerca del agua (Plus près de l’eau), avec un son malheureusement pas très audible, mais enfin, c’est mieux que rien. Deux autres chansons sont aussi disponibles : Océan zéro zéro et L’enfant préféré.

1 commentaire:

  1. Merci du partage, et bravo à Raphy pour cette nouvelle aventure en musique avec des enfants !

    RépondreSupprimer