lundi 2 avril 2012

Coup de blues ?

Voici un certain temps que je n’ai pas publié sur Réverbères ! Il y a plusieurs raisons, mais il est vraisemblable que la principale soit la règle que je me suis fixée depuis la création du blog : avancer par blocs de 4 intitulés : Coups du cœur, Lumières, Coups de blues et Interrogations. Les deux premiers intitulés sont plutôt positifs et les deux autres… moins. Pour ce tour-ci, j’ai déjà fait les deux premiers, et je reste avec les deux autres !

Or, je n’ai pas envie d’exprimer un coup de blues. Ce n’est pas que les affaires noires ne s’accumulent pas : il suffit de suivre un peu l’actualité pour s’en rendre compte. On finirait même par croire que rien ne va comme il faut pour le moment. Mais il me semble inutile d’en rajouter. Et je n’ai pas envie non plus de m’apitoyer sur mon sort, qui ne le mérite d’ailleurs pas.

Pourtant, j’avoue être fatigué de lire les publications d’un certain nombre de mes « amis » facebookiens. Il y a là-dedans de vrais amis, et puis d’autres qui quelque part m’intéressent parce qu’ils m’apportent parfois des angles de vue et d’analyse qui m’enrichissent. Mais pourquoi certains passent-ils la majorité de leur temps à publier de « mauvaises » nouvelles ? Ils se font chantres d’une cause et ne voient plus qu’elle, en dénonçant tout ce qui ne va pas dans leur sens. Ce sont souvent de nouveaux sectarismes, à la limite d’intégrismes flatulents. À force de ressasser toujours la même rengaine, ils n’apportent pas grand chose et découragent sans doute souvent leurs « amis » de lire vraiment ce qu’ils publient, sauf bien sûr ceux qui font partie de leur « cour », leurs aficionados !

Alors oui, ça, et malgré toutes les belles ou amusantes autres nouvelles qui sont données ci et là, ça me la fout mal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire