mardi 15 août 2023

L’insupportable prosélytisme

  

En ce jour férié religieux, je me remémore une rencontre faite il y a moins d’une semaine, sur un chemin escarpé de montagne. Il faisait chaud et cela montait fort, me demandant pas mal d’énergie. Dans un tournant particulièrement raide, je rencontre un homme de mon âge qui descendait. Nous entamons une conversation banale. Soudain, il ouvre son sac-banane et me tend un petit livret « Trouver l’espoir ». Je ne capte pas tout de suite et lui demande « C’est un projet dont vous vous occupez ? ». Il me répond : « Pas moi, c’est Jésus… ». Il se lance alors dans un discours visant à me prouver que je n’ai pas d’espoir, qu’il est temps de le trouver, que je dois m’abandonner à Jésus, etc. Insupportable !
 
J’ai déjà exprimé sur ce blog ma position vis-à-vis de la religion, notamment – il y a 10 ans déjà – dans mon billet « Le prosélytisme athée » qui ne vaut évidemment pas mieux que celui lié à une religion quelle que soit celle-ci. Je suis et resterai jusqu’à la fin de ma vie un « agnostique positif » : sachant qu’il est impossible de prouver ni l’existence de Dieu ni son inexistence, je dis que je ne sais pas si Dieu existe ou non, mais qu’il est donc possible qu’il existe. Je dis juste que je n’en sais rien et qu’il est impossible de savoir. Certains disent « savoir », mais en fait, ils ne font que « croire savoir », que ce soit dans un sens ou dans un autre. C’est leur droit. Je n’ai rien contre eux, tant qu’ils n’essaient pas de convaincre les autres qu’ils ont raison. C’est leur droit et leur histoire. Tant mieux si ça les nourrit. Tant mieux s’ils souhaitent fêter leur croyance avec ceux qui ont la même. Mais qu’ils foutent la paix aux autres !
 
Aujourd’hui, à Liège, ce sont les grandes festivités du 15 août. L’aspect religieux est présent : la procession de la Vierge Noire d’Outremeuse suivie d’une messe et d’un sermon en wallon. Ce dernier élément est significatif : certes, il y a une messe, mais celle-ci, y compris le sermon, est dite en wallon. Tout le reste de la fête (qui s’étale sur plusieurs jours) est folklorique. Personne n’essaie de convaincre qui que ce soit, pas même de faire la fête. Chacun fait ce qu’il veut et y prend plaisir.
 
Essayer de me convaincre que je n’ai pas d’espoir et que je devrais en avoir grâce à quelque démarche religieuse que ce soit est non seulement insupportable, mais aussi totalement irrespectueux de ce que je vis, de ce que je pense, de ce que je suis. Le prosélytisme, qu’il soit religieux ou athée, n’a jamais conduit qu’à la mort par les nombreuses guerres qu’il a engendrées.
 
Cela dit, vous en pensez ce que vous voulez…

2 commentaires:

  1. Bien dit. Je suis tout à fait d’accord avec toi mon beau-frère.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un plaisir pour moi de te lire. Christiane

    RépondreSupprimer