lundi 17 mars 2008

La pluie

Il pleut. Il n’arrête pas de pleuvoir. La pluie tombe. Sans rémission. Sans pitié. Il pleut.

Et c’est heureux. Quelle merveille, la pluie. Si l’herbe est si verte par ici, c’est parce qu’il pleut. En moyenne, un jour sur deux. L’or bleu fait la richesse de nos pays. Il y pleut juste ce qu’il faut. Que ferait-on sans cette eau inespérée ?

Beaucoup de guerres tournent encore autour de l’or noir en ce début de 21e siècle, du moins officiellement. Mais les véritables batailles ne seront-elles pas – si elles ne le sont déjà – celles de l’eau ? L’accès à l’eau constitue non seulement souvent un enjeu stratégique local et régional mais aussi mondial.

Ici, il pleut. Presque chaque jour. Un peu plus certains jours, comme pour le moment. À force de voir toute cette eau tomber, on finit parfois par se sentir morose. Car la pluie, ça mouille. Et quand on est mouillé, on n’a pas trop envie de se sentir bien. Mais si la pluie mouille, l’eau finit toujours par sécher. Du moins chez nous. Car un jour sur deux, il ne pleut pas.

La pluie offre des plaisirs magiques : regarder la pluie à travers une vitre, écouter les sons de la pluie qui créent des concertos surprenants, humer l’odeur de la terre après la pluie, surtout en été, sentir la pluie rafraîchir notre peau un soir d’orage et goûter la fraîcheur d’un verre d’eau, à tout moment.

Certains, quand il pleut, auraient tendance à rester chez eux. À lézarder. À goûter les plaisirs d’une grasse matinée ou d’une sieste câline. Ils ont bien raison. Ce n’est pas trop mon cas, mais j’ai tort !

Et puis, après la pluie, vient le beau temps !

2 commentaires:

  1. Très joli ! Il est toujours bon de rappeler ce qu'est la pluie. Et j'aime bien le tableau, ainsi que les autres oeuvres de Patrice Kalil, qui fait un beau travail sur les matières. Sais-tu que c'est la St Patrice/Patrick aujourd'hui justement ? Très fêté (en musique) en Irlande... encore un pays de pluie !

    RépondreSupprimer
  2. Tu sens bon la terre, ma terre
    Tu sens bon la vie,ma mie
    Tu sens bon la pipe,mon père
    Tu sens bon l'automne,ma pluie

    C'est bien sûr Hugues Aufray qui chante cela, mais ces réflexions sur la pluie m'ont tout de suite fait penser à ce couplet.
    Oui, vive l'eau, source de vie et de bienfaits

    RépondreSupprimer