mardi 6 janvier 2009

Vive le froid !

FMG © 2009

Je ne sais pas chez vous, mais ici, il fait froid. En réalité, il fait froid depuis début novembre : les températures avoisinent les zéros degrés. Ce n’est pas fréquent pour une aussi longue période, surtout en ces temps de réchauffement climatique. Depuis deux jours, c’est pire encore : ce matin, le thermomètre de ma voiture indiquait -14,5° ! Brr, il fait froid.

En plus, il a neigé la nuit de dimanche à lundi. La neige, je n’aime pas trop ça, surtout en tant que conducteur. Heureusement, ce n’est pas trop handicapant pour le moment. Je n’aime pas trop la neige, mais il faut reconnaître que cela a un certain charme. Surtout quand un lac se laisse geler par le froid et accueille donc une belle couche de neige trop heureuse de trouver une belle zone exempte de bestioles.

Parlons-en des bestioles. Il y en a qui n’aiment vraiment pas le froid. Surtout la vermine qui ronge nos arbres. Il paraît qu’un froid tel qu’il est actuellement est une bénédiction pour nos forêts. C’est le grand ménage : le froid fait disparaître tout ce qui ne doit pas être là. Tant mieux alors.

C’est ce qu’on appelle un effet antiparasitaire. Les arbres en profitent, ainsi que la plupart des plantes extérieures. Évidemment, ce n’est pas de chance pour les plantes méditerranéennes que certains auraient voulu acclimater. Mais si quelques pieds succombent, le froid a un effet bénéfique sur les bulbes et les fleurs de printemps.

Bref, ces grands froids – en plus de la beauté qui les accompagnent – nous annoncent une nature printanière luxuriante et revivifiée. C’est toujours ça !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire