dimanche 13 mai 2007

Derrière les gens, une ville

Toute photo : FMG © 2007

Je me souviens la première fois où je me suis retrouvé à New York. C'est une ville dont j'avais une certaine image : des tours, des tours et encore des tours. Quand j'ai marché dans la ville, j'ai bien vu ces tours. Mais j'ai soudain pris conscience qu'au bas de ces tours, il y avait des gens. New York est une ville bourdonnante, et finalement derrière les tours, derrière la ville, il y a surtout des gens !
Ici, à Antananarivo, capitale de Madagascar, ma découverte a été exactement inverse : dès mes premiers contacts, j'ai surtout vu les gens, tous ces marcheurs qui fourmillent partout, tous ces pauvres qui espèrent quelques sous, tous ces enfants qui s'amusent beaucoup… Antananarivo, pour moi, c'était surtout ces gens.
Mais en marchant parmi eux, en me frottant au pavé, je découvre petit à petit que derrière ces gens, il y a la ville. Avec son âme propre. Ses exigences. Ses rêves éveillés. Ses angoisses éthérées.
Les ciels d'Antananarivo sont toujours sublimes. Ils disent l'humeur de la ville : rayonnante, orageuse, ténébreuse, lumineuse… Antananarivo, c'est une ville de vie !Et la vie, ça n'a pas de prix !

1 commentaire:

  1. Merci pour la visite !
    Antananarivo ne fait pas souvent l'objet de reportages (moins que New York !), il me semble que je n'en avais aucune image en tête, sauf les photos vues ici.

    RépondreSupprimer