lundi 28 mai 2007

MySpace, c’est spéc !

Or donc, me voilà inscrit sur MySpace ! J’avoue que c’est un peu « pour faire comme tout le monde » ! Cependant, en tant qu’auteur-compositeur-interprète inconnu, c’est sans doute un moyen de l’être un peu moins… ce qui est toujours bon à prendre !

Néanmoins, il faut bien reconnaître que MySpace est un univers un peu spécial et – somme toute – assez délirant. Pensez donc : le jeu, sur MySpace, est d’avoir le plus d’amis possible. Ce n’est pas très difficile en réalité : il suffit de cliquer sur le lien « Ajouter à mes amis » de l’espace de l’ami rêvé, et – s’il vous accepte – vous devenez son ami. À l’heure actuelle, en plus de vrais amis (Franck, Cath, Raphy…), j’ai pu retrouver des amis virtuels plus ou moins perdus de « vue » (Sandrine, François…), découvrir de nouveaux amis que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam (Lidia, Coline…) et devenir « l’ami » de Nicolas Peyrac (ça, c’est normal…), de Morice Benin (ça peut se comprendre), mais aussi de Michel Fugain ! Et ce n’est pas fini.

Je me demande quand même si ce n’est pas là la plus grande vacuité possible ! Par deux clics, deux personnes qui ne se connaissent pas et qui ne se rencontreront sans doute jamais deviennent des « amis ». L’amitié est une trop belle chose, trop précieuse, pour se réduire à une recherche quantitative effrénée.

Ce n’est sans doute pas qu’une recherche quantitative. J’imagine que celui qui invite fait un choix. Il se rend chez un de ses « amis » apprécié, regarde qui sont les amis de cet ami, visite l’espace de celui qui l’attire et – si ça lui plaît – lui demande de devenir son ami. Par là, on essaie de se définir soi-même, avec un certain style : on ne choisit pas n’importe qui comme ami et on n’accepte pas d’être l’ami de n’importe qui ! Quoique !

Finalement, ce n’est sans doute qu’un jeu. Et l’important n’est sans doute pas là. MySpace permet aussi de faire des découvertes. Sur l’espace de Jean Corti, j’ai ainsi enfin pu entendre la version d’Olivia Ruiz de « La javanaise ». Très belle interprétation, comme toujours !

4 commentaires:

  1. Myspace, c'est le grand zapping de l'amitié ! et la démonstration que le mot "ami" peut avoir un sens très large !
    Mais enfin, un peu de chaleur et de musique dans ce monde de brutes : comment y résister ?!
    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi Fmg... Je préfère entretenir l'amitié en dehors de My space.
    A côté de ça, j'ai pu retrouver certaines personnes que j'avais perdues en chemin... et même en voir certaines revenir vers moi...

    Je préfère retenir de ce nouvel espace la possibilité de partager certaines passions ou d'en découvrir d'autres...

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, Coline Malice, ce n'est pas celle qui dit : "je suis blonde et belge, mais j'assume" !?
    Très bien, le duo Olivia avec Jean Corti !

    RépondreSupprimer
  4. Non, c'est Zoé qui a dit ça !
    Voir http://www.zoe-lesite.com/

    Mais je ne t'en veux pas : t'es une blonde aussi, non ? Il te reste à devenir belge, car assumer, tu le fais !

    RépondreSupprimer