vendredi 15 juin 2007

La rumeur de mauvaise humeur

La rumeur a rarement l’odeur du parfum. Plus souvent, elle pue. Et met de mauvaise humeur celui qui en est la victime.

Comme beaucoup d’autres sans doute, j’avais tendance à croire que la rumeur, ce n’était pas pour moi… ou alors que je ne pouvais qu’en être la victime. Il y a ci et là quelques rumeurs qui ont couru sur moi. Rien de dramatique. Mais c’est toujours frustrant de voir que certaines choses sont interprétées de manière abusive et nauséabonde, et sont ensuite jetées sur la place publique qui n’en fait que ce qu’elle sait faire, à savoir la faire gonfler et s’en pourlécher les babines d’une jouissance malsaine.

Bref, je croyais être au-dessus de tout cela. Un incident m’a ramené à la réalité : un disparu revenant d’on ne sait où alors que – de bonne foi, bien sûr – j’avais contribué à le faire disparaître sur la seule base de la rumeur ! J’avais bien pris toutes mes précautions, mais enfin, si vous diffusez l’information : « il paraît que Paris Hilton n’a pas supporté son séjour en prison et qu’elle a commis l’irréparable », il y en aura plus d’un qui en conclura quelque chose dont il se convaincra lui-même, alors même que cette brave Paris n’a peut-être que laisser tomber l’assiette contenant sa maigre pitance, que l’assiette s’est brisée et que la belle a poussé un cri d’effroi ! (Et surtout ne croyez rien de tout cela : ce n’est que de l’invention, je ne suis même pas sûr que Paris Hilton soit vraiment en prison !).

Quoi qu’il en soit, il suffit aujourd’hui d’écrire une information quelconque quelque part sur Internet, d’y faire – même sans le vouloir – un peu de publicité, et vous pouvez détruire la vie d’un homme (ou d’une femme, dans le cas de cette brave blonde) sans même vous en rendre compte. Internet est un media extraordinaire, mais en mesure-t-on vraiment tous les dangers ? En contrôle-t-on toutes les conséquences ? Qu’y a-t-il de plus sordide que les rumeurs diffusées sur la toile ?

1 commentaire:

  1. Je viens d'éplucher le net, je n'y ai lu aucune rumeur sur ton compte! Peux-tu me donner le lien s'il-te-plaît? :-P hihihi!
    Personne n'est à l'abri des rumeurs...et j'ai bien peur que ce mot rime avec "jalousie"...
    G.XXX

    RépondreSupprimer