mercredi 23 juillet 2008

Un beigne qui baigne

FMG © 2007-2008

Aux États-Unis, il n’est pas de meilleure manière de souhaiter la bienvenue que d’offrir quelques beignes, mieux connus là-bas comme ici sous le terme de « donut ». Alors n’étant plus en Europe ni encore en Amérique du Nord, je voudrais donner ce donut comme un beigne qui baigne dans l’amitié, à ceux qui rejoignent aujourd’hui notre Belgique un peu branlante.

C’est un donut symbole d’une amitié qui aurait pu rester dans sa virtualité, mais qui a trouvé les chemins de la réalité. Elle s’est transformée en anneau solide. Pas une alliance, on n’en est pas là. Mais une bonne bouée qui permet de garder la tête hors de l’eau quand le ciel se fait un peu plus orageux. À moins que ce ne soit une soucoupe volante où tous ces extraterrestres garderaient chacun leurs particularités tout en pouvant vivre ensemble, échanger dans le respect mutuel et prendre du bon temps. Par exemple à manger un donut (à moins que ce ne soit un beigne, pour l’amitié québecoise).

Les relations virtuelles ne sont pas faciles. En réalité, toute relation n’est pas facile. Mais quand les échanges ne tiennent qu’au bon vouloir des fils de la toile, on s’y perd souvent, il faut bien le reconnaître. Un malécrit se transforme si souvent en mal-lu, là où dans la réalité un maldit malentendu peut se corriger par un simple regard, une simple hésitation, un simple silence vite rompu… Néanmoins, la virtualité permet aussi parfois d’aller plus droit aux faits, aux évidences, aux partages. Avec un peu de bonne volonté, on parvient alors à transformer tout cela en des gestes bien réels, des sourires bien échangés, des tables bien garnies, des rires bien éclatants, des visites bien enrichissantes.

En voilà une nouvelle. Je n’y participerai réellement que dans quelques jours. Mais grâce à la virtualité de ce blog, je peux déjà en profiter des premières étincelles.

Alors, installez-vous. Vous êtes chez vous. Prenez un bon donut et profitez de cette terre qui permet tant de rencontres, quelle que soit leur forme.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce joli message d'amitié et pour ton accueil si proche malgré la distance.
    Ce donut là a une saveur particulièrement agréable ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui, quelle richesse que l'amitié.
    Du bonheur au quotidien autour de découvertes, de complicité, d'humour...et d'une bonne Kriek.

    RépondreSupprimer