jeudi 11 septembre 2008

De bleu et de vert

FMG © 2008

Mon ami Robert écrivait « De toujours croire au bleu fait du temps gagné sur le gris ». J’ajouterais, avec moins de talent, « Garder confiance au vert de son herbe donne des couleurs à la vie ».

Chacun à son tour rencontre des difficultés dans sa vie. Qui pourrait le nier ? On a alors l’impression que tout est noir, que la lumière est partie ailleurs visiter d’autres univers.

Pourtant, la lumière est toujours là, quelque part. Pas évidente à voir, mais qui peut faire jaillir ses rayons à n’importe quel moment. Il suffit de peu de choses. Un peu d’écoute, un peu de dialogue, beaucoup de confiance, beaucoup d’humilité aussi.

Quand tout va mal, on a l’impression qu’on ne vaut rien. Juste une plume que le vent peut transbahuter sans attacher aucune importance aux rêves. Pourtant, c’est en se disant qu’on n’est pas tout à fait nul, qu’on a quand même certains mérites, que finalement les autres ne valent peut-être pas beaucoup mieux, bref, c’est en se disant que l’herbe du voisin n’est pas plus verte qu’on peut au détour d’un chemin apercevoir un peu de bleu, et derrière lui toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Ce n’est bien sûr pas pour autant que tous les problèmes s’envolent. Ce serait trop simple. Mais savoir qu’il est encore possible de voir du bleu adoucit certainement l’aridité de la solitude et la froideur de l’incompréhension.

En écrivant cela, je me rends compte que je fais sans doute preuve de beaucoup de naïveté. Qu’importe. Je préfère être naïf et voir du bleu que de broyer du noir en toute lucidité. Et puis, ai-je vraiment tort ? C’est le penser qui serait une erreur.

Alors, ce midi, je me suis gavé de bleu et de vert autour de ce lac de Louvain-la-Neuve qui a beaucoup plus de valeur qu’on ne le pense. Ce n’est qu’un égout au bout du compte, mais c’est fou comme il permet de respirer le goût de la vie.

1 commentaire:

  1. Un égout, dis-tu ? Bien beau pourtant ! Et l'eau une fois assainie redeviendra potable et claire. Evidemment pour faire de l'eau de source parfaitement limpide, la nature met un peu plus de temps... mais elle y arrive.

    Comme nous avec nos soucis !

    RépondreSupprimer