
Qui plus est, ce Musée s’ouvre à Louvain-la-Neuve, à dix minutes à pied de mon lieu de travail. J’ai eu la chance exceptionnelle de pouvoir en faire une visite en avant-première ! Et il faut bien le reconnaître : c’est une sublime réussite.
D’abord, au niveau architectural. Extérieurement, c’est un gros paquebot. Le choix de l’illustration de façade est d’ailleurs un clin d’œil. On y voit Tintin regarder un port, où il va bientôt rencontrer le Capitaine Haddock pour la première fois, à bord de son paquebot… Durant la construction, le bâtiment semblait massif. Ce n’est plus le cas maintenant. La ligne claire est passée par là. À l’intérieur aussi, d’ailleurs. C’est une rencontre de volumes et de couleurs, de droites et de courbes, ouvrant la porte à toutes les rêveries possibles.
Ensuite, au niveau du musée proprement dit. Il s’agit bien d’un musée Hergé, et non d’un musée Tintin. On y découvre non seulement l’œuvre de l’artiste – et spécialement bien sûr « Les aventures de Tintin et Milou » - mais aussi l’artiste lui-même. Un être sans doute ambigu, mais profondément moderne et visionnaire. Un homme de conviction et de modestie. Un explorateur permanent de la société du XXe siècle. Il n’est pas nécessaire d’être amateur de BD pour apprécier les œuvres, les archives, les documents, les objets… exposés. Il suffit d’aimer rêver la vie !
« À force de croire en ses rêves, l’homme en fait une réalité », a déclaré Hergé à Neil Armstrong lorsqu’il fit ses premiers pas sur la Lune, en 1969, soit 15 ans après que Tintin en ait fait de même. Ce musée a été un rêve pour beaucoup, pendant longtemps. Il est désormais une réalité… qui fait rêver !