mercredi 6 mai 2009

Nouvelle star : quatre feux rouges

Je ne l’ai jamais caché : je suis amateur de ces émissions de télévision qui permettent de découvrir de nouveaux talents, que ce soit Star Academy ou La Nouvelle Star. En soi, ce n’est pas le côté « télé-réalité » qui m’intéresse… C’est un aspect parfois amusant, mais plus souvent affligeant. Ce que j’aime, c’est de pouvoir suivre une émission de variétés – ce qui n’est plus très fréquent sur nos chaînes francophones – en ayant un minimum de suspens. J’aime aussi au fil du temps percevoir les progrès des candidats. Du moins, quand il y a des progrès !

Je ne parlerai pas de la Star Academy. Pour moi, les 4 premières éditions valaient la peine. Après, ce fut nul et c’est normal, car la dimension artistique ne passe qu’en deuxième, voire en troisième, lieu. La Nouvelle Star a une autre ambition. Il y a une véritable volonté de qualité, de recherche et de surprise. De plus, l’émission ne repose que sur les jeunes qui viennent y chanter. Pas de vedette capricieuse !

Cependant, le même phénomène d’érosion des talents n’est-il pas en train de se passer avec La Nouvelle Star ? Je n’ai pas suivi les premières années, car l’émission n’arrivait pas jusqu'à la Belgique. Mais j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder l’année 2006, avec la découverte exceptionnelle de Christophe Willem, l’année 2007 avec la folie classeuse de Julien Doré et l’année 2008 avec la spontanéité chaleureuse d’Amandine.

Mais cette année me semble catastrophique. L’émission elle-même est catastrophique : qu’est-ce que ça se traîne ! Les candidats ne valent guère mieux, selon moi. En tout cas, rien de bouleversant. J’avoue un faible pour Camelia Jordana, mais ce n’est qu’un faible pas très fort ! En réalité, tous ces jeunes ont l’air de déjà s’y croire et s’imaginent être stars par le simple fait d’apparaître.

Je ne comprends pas trop comment avec un tel casting – des milliers de jeunes entendus -, on peut arriver à une telle pauvreté dans le dernier carré. À moins que ce ne soit moi qui vieillisse ! C’est bien possible finalement !

3 commentaires:

  1. C'est la première fois que je regarde une saison de La nouvelle star. J'avoue me prendre au jeu du "suspense" des rouges et des bleus, qui pimente un peu des soirées généralement pauvres en émotion. Pour ma part, petit faible pour Soan que je n'aimais pas du tout au début (et dont la prestation sur Ma petite entreprise de Bashung m'avait laissé très perplexe malgré l'engouement du jury). Camélia Jordana est pas mal (avec surtout une belle marge de progression du haut de ses 16 ans) mais on a l'impression qu'elle est parfois trop dilettante, qu'elle fait dans le service minimum (surtout depuis quelques primes)
    Enfin bref, ça m'amuse plus que ce que j'aurais cru. Mais sitôt vu, sitôt oublié... Et comme je n'ai pas de comparaison avec les saisons précédentes que j'avais toujours refusé de regarder, difficile de savoir si cette année est si catastrophique...

    RépondreSupprimer
  2. Piste à chercher du côté de la nullité du jury ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai deux favorites : Camélia Jordana depuis sa sélection pour son petit brin de voix bien à elle et Leila pour son grain de folie, sa bonne humeur et surtout sa magnifique prestation d'hier soir (sur la chanson du Parrain.)

    Nath

    RépondreSupprimer