lundi 24 août 2009

Ils sont timbrés

Ainsi donc, il semble de plus en plus certain que le bureau de poste de Louvain-la-Neuve fermera à la fin de ce mois. Malgré l’ampleur du mouvement citoyen et l’opposition des autorités communales, notre chère Poste belge n’en démord pas : il faut fermer.

C’est assez incompréhensible. Louvain-la-Neuve est une ville universitaire, avec de nombreux étudiants étrangers. La Poste est un des moyens pour eux de rester en contact avec le reste du monde.

Si seulement il n’y avait jamais personne dans ce bureau de poste. Travaillant à Louvain-la-Neuve, je m’y rends périodiquement. J’ai toujours dû faire la file, malgré l’existence de deux ou trois guichets ouverts. Quand je dis « la file », ce n’est pas une petite file, mais une attente parfois d’une dizaine de minutes.

Alors pourquoi fermer ? Les responsables de la Poste avancent des chiffres. Lesquels ?

Si ce bureau n’est pas assez fréquenté pour rester ouvert, alors la plupart des bureaux de poste doivent fermer. Ce qui n’aurait pas de sens évidemment.

Il doit sans doute y avoir des raisons cachées. J’en viens à me demander si ce ne sont pas d’absurdes raisons philosophiques et/ou politiques. Louvain-la-Neuve est une ville universitaire, avec l’UCL, dont le C signifie encore « catholique » même s’il est devenu minuscule. Cela ne doit pas plaire à tout le monde. En plus, le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve appartient au parti « Écolo ». Cela doit plaire encore à moins de gens. Bref, les raisons de cette fermeture sont peut-être obscures.

Plus largement, on se demande encore à quoi sert la Poste.

Il y a peu de place sur ce blog pour la politique politicienne, mais là, je me dis qu’ils sont vraiment timbrés. (Ouais, je sais, jeu de mots facile… mais c’est la vérité !)

4 commentaires:

  1. Cela a malheureusement été le cas pour la poste d'Uccle Bascule il y a queques mois... Il y a bien un point poste dans une grande surface mais toutes les opérations ne sont pas possible. La oste manque de plus à son poste. (Ouais, je sais, jeu de mots facile… mais c’est la vérité !)
    Bd

    RépondreSupprimer
  2. Correctif:
    ...........La poste manque.......
    Bd

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont fous ces politiciens !
    Et la poste s'étonne qu'on n'envoie plus de courrier, tu dois faire 30 min de file pour avoir un malheureux petit timbre... Tout cela pendant les heures de bureau bien sûr, très pratique !
    Anaïs

    RépondreSupprimer
  4. une dizaine de minutes de file, c'est une petite file ;-)

    RépondreSupprimer