samedi 26 décembre 2009

Calme et volupté

FMG © 2009

Ouf, Noël est passé. Et avec lui, la froideur de la neige.

Comme la neige, Noël a du bon. La neige est blanche et immaculée. Elle couvre de son manteau toutes les aspérités du monde et offre ses plaisirs à tous ceux qui le souhaitent, quitte à retrouver l’âme d’un enfant. Noël est pur et immaculé. Il propose sa paix à toutes les aberrations du monde et offre ses plaisirs à tous ceux qui le souhaitent, quitte à retrouver l’âme d’un enfant.

Mais, comme la neige, Noël me pèse chaque fois qu’il apparaît. La neige vient avec sa froidure, ses dangers routiers, sa boue salissante, son renfermement sur soi-même… Noël débarque avec sa folie commerciale, ses poncifs éternels, sa vacuité illusoire.

Je ne crache ni sur l’une ni sur l’autre. Surtout sur Noël. D’une part, parce que cela reste la fête de la Vie, de la Renaissance, de l’Amour et de la Paix. Comment pourrait-on ne pas s’en réjouir ? D’autre part, parce que – même si les vendeurs du temple ont pris possession des lieux saints – cela reste l’occasion merveilleuse de retrouver ceux que l’on aime et de passer des moments quelque peu divins avec eux.

N’empêche, comme il est bon d’être le lendemain de la veille… de jouir du calme et de la volupté… surtout quand le soleil et le ciel bleu promettent déjà d’autres naissances, d’autres rencontres, d’autres vies, d’autres amitiés… Qu’il est bon de vivre !

1 commentaire:

  1. Je ne voudrais pas te décourager, mais Noël, c'est UN jour par an, ça c'est sûr... Tandis que la neige, on ne sait pas trop !
    Alors, réjouissons-nous de cette trêve... et prenons chaque jour comme il vient ! Car la seule chose certaine, c'est que chaque jour, il fait jour... :)

    RépondreSupprimer