mercredi 30 décembre 2009

La mer est toujours là : je l’ai vue !

FMG © 2009

La mer est toujours là : je l’ai vue. Par ces temps postcopenhagiens, l’information n’est pas anodine. Certains esprits chagrins (comme le temps) diront que justement, le problème, c’est que la mer risque bien d’être un peu trop là dans les années qui viennent. Mais c’est ça, l’information : elle était là, fidèle à elle-même. Quoique, elle était un peu plus haute que d’habitude… mais c’est sans doute une question de marée !

Il y avait plus de sable aussi. Certaines dunes commencent à monter. Pas uniquement par l’action du vent. L’homme s’y met aussi. Ce n’est pas une mauvaise idée : ça empêchera peut-être la mer d’aller plus loin. Quoique…

Ça fait quand même une drôle d’impression de passer quelques jours là où – dans quelques années – ce ne sera peut-être plus possible ! Dans 50 ans, je ne serai plus là pour le voir. Mais qui sait, ce sera peut-être dans 30 ans… ou dans 20 ans… ou dans 10 ans ! De toute façon, ce n’est même pas sûr : connaissant les Hollandais, ils vont tout faire pour garder ce qu’ils ont gagné si âprement contre la mer.

Que nous réserve l’avenir ? Je n’en sais rien. Mais en cette fin d’année, j’ai quand même comme un coup de blues. Bleu comme la mer ? Bof, la mer ici est plutôt grise. Il me reste à croire à mes rêves…

1 commentaire:

  1. J'ai toujours dit que j'irais jusqu'à 120 ans! Je verrai donc et je penserai à toi! A moins que ...
    Bd

    RépondreSupprimer