mercredi 27 janvier 2010

Ces Belges formidables

Kroll © 2010

Au-delà de cet humour féroce de Kroll qui confronte deux événements médiatiques s’étant déroulés quasiment en même temps, il y a une manière d’aborder les choses qui me ravit.

Ainsi donc, notre Roi Albert II, dans son discours aux Autorités du Pays, a souhaité mettre en avant les qualités des Belges plutôt que la morosité ambiante.

Je cite : « À chaque fois, le monde extérieur a souligné un nombre de qualités qui seraient spécifiques des Belges. Il y a notre ouverture aux autres cultures, notre créativité pour trouver des compromis, notre pragmatisme, une certaine modestie et notre faculté de ne pas nous prendre trop au sérieux. Beaucoup de ces qualités sont liées au caractère multiculturel de notre pays et au fait que nous nous trouvons aux frontières de deux grandes cultures européennes, le monde latin et le monde germanique. L’influence de ces cultures différentes nous procure l’avantage d’acquérir une disposition d’accueil et de compréhension des autres, de nous adapter avec pragmatisme à des situations diverses voire les plus inattendues ou même surréalistes. »

Ça me plaît bien tout ça. Tant le fait de reconnaître ces qualités spécifiques que de les attribuer au caractère multiculturel de notre pays. À l’heure où des nationalismes ravagent plus d’une région dans le monde, y compris près de chez nous et – oserais-je l’écrire – chez nous, oser dire que les qualités d’un peuple résultent de sa diversité, c’est valoriser la différence complémentaire et l’unité plurielle.

Moi, je dis « Chapeau » ! (Tant que ce n’est pas un de ces foutus chapeaux de Fabiola, ça va !!!)

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord, mais moi ça me pose quand même un problème : c'est bien beau de dire ça, mais quand les étrangers vont entendre ce discours ils vont choisir la Belgique pour venir se réfugier et puis quoi, on en fait quoi de tous ces gens ? On les met où ? On va encore payer plus d'impôts pour les loger dans des centres ?
    Soyons clairs : je n'ai rien contre les expatriés qui trouvent du boulot, un logement, qui s'adaptent à notre façon de vivre. Mais par contre, je suis scandalisée par ceux qui viennent ici uniquement pour profiter du système... et le système belge est vraiment trop bon avec eux !

    RépondreSupprimer
  2. Premier commentaire de ma part : le discours de Nouvel An du Roi aux corps constitués n'émane certainement pas du ... Roi ! C'est un discours hautement politique et il faut quand même réaliser que le gouvernement belge est le seul responsable de ce qu'a dit le souverain. Dans cette perspective, la référence au multiculturalisme de notre pays me fait bondir, car c'est depuis quelques années, la tarte à la crème de ceux qui veulent nous faire croire, notamment à Bruxelles, qu'il n'y a plus qu'une minorité de vrais francophones dans la capitale.

    Deuxième commentaire de ma part : je suis étonné de lire la réaction d'Anaïs qui se demande ce qu'on risque de devoir faire avec tous les étrangers qui vont brusquement se réfugier chez nous. C'est un phénomène mondial qui ne trouvera pas facilement une solution, surtout si l'on n'oeuvre pas en vue d' une meilleure justice entre les peuples.

    Philippe

    RépondreSupprimer
  3. lu récemment, taggé sur un mur de la capitale: "y a-t-il trop d'étrangers dans le monde"?

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue ma surprise face aux réactions à ce billet, mais c'est très intéressant de les lire.

    D'abord, il est évident que tout ce que dit le Roi ne l'est jamais que sous contrôle du gouvernement. Est-ce à dire que c'est le gouvernement qui rédige les discours du Roi ? Je n'en suis pas sûr. Je suis peut-être naïf, mais ce qui est évident au Royaume-Uni pour le Discours du Trône ne l'est pas nécessairement en Belgique, même si bien sûr le Roi ne s'exprimera jamais en désaccord avec le Premier ministre (sauf Baudouin, mais ça c'est une autre histoire).

    Moi, ce qui me semblait positif dans ce discours, c'était de mettre en avant les qualités des Belges. J'appréciais qu'il attribue celles-ci notamment à une certaine multiculturalité. Je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un argument en défaveur des francophones ni un plaidoyer pour l'accueil de tous les émigrés du monde.

    Merci en tout cas pour vos réactions… C'est peut-être à ça que devrait servir avant tout un blog ! ;;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis également étonnée des réactions tellement négatives...Au risque de paraître naïve, j'ai également été séduite par le discours du roi. J'ai apprécié les qualités des Belges qu'il a relevées. Quand on entend les politiciens, ils n'arrêtent pas de critiquer l'opposition..Alors moi, je dis : Merci mon roi, je suis fière d'être Belge. Ce n'est jamais du luxe d'être positif et c'est surtout plus "porteur" et constructif.

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, c'est très clair : il n'y a que deux allocutions que le Roi (en réalité son chef de cabinet) rédige par an : à l'occasion de la Fête Nationale et à l'occasion des fêtes de fin d'année (allocutions qui doivent de toute façon être acceptées, voire corrigées par le gouvernement). Tout le reste est l'émanation directe du gouvernement. Le Roi des Belges est un un souverain constitutionnel, que je respecte beaucoup, mais chacune de ses interventions est placée directement sous la responsabilité d'un ministre de son gouvernement. Même Baudouin a dû avoir l'accord de son premier ministre pour pouvoir se placer en "impossibilité de régner". Est-ce une réaction négative de rappeler une des bases de notre système monarchique ?

    Philippe

    RépondreSupprimer