Allumeur de réverbères
Qu'y a-t-il de plus beau sur terre
Que de faire naître la lumière
Là où c'est nécessaire ?
dimanche 28 mars 2010
Une multinationale à échelle humaine
Une entreprise est toujours un univers particulier : elle a ses propres règles de fonctionnement, sa propre culture, ses habitudes… Ce qui se fait ou ne se fait pas varie d’une entreprise à une autre, non seulement en raison de son objet social propre et donc de sa spécificité professionnelle, mais aussi en fonction de son histoire, de son mode de management, de la participation et de la motivation des travailleurs…
À cet égard, mon entreprise est assez spéciale et je ne peux que m’en réjouir. Elle a fêté l’année dernière ses 20 ans d’existence, mais ceux-ci ne sont célébrés que cette année-ci. Célébration un peu magique : tout le personnel de l’entreprise se retrouve au Maroc ! Le choix de ce pays n’est pas un hasard tout comme il n’est pas seulement lié à la beauté des paysages qu’on peut y trouver. En réalité, l’entreprise a une activité assez importante à l’international. Nous travaillons notamment sur un projet important au Maroc auquel participent plusieurs membres de l’équipe qui ne rencontrent quasiment jamais les autres membres de l’entreprise !
Il se fait que non seulement l’entreprise travaille à l’international, mais qu’en plus notre équipe est internationale. C’est de cela que je veux parler ici, car c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Nous nous retrouvons ici à un peu plus d’une vingtaine de personnes représentant au moins 7 nationalités. La plupart d’entre nous sont belges (francophones pour la majorité, mais aussi flamands), mais il y a aussi des collègues issus d’Algérie, du Burkina Faso, du Chili, du Liban, de Mauritanie et de Tunisie, sans compter certains dont le parcours de vie ne permet plus trop, au-delà du passeport, de savoir à quel pays ils doivent être rattachés.
Tout ce petit monde vit en bonne osmose. Les référents culturels ne sont pas communs, mais cela n’a pas beaucoup d’importance. Nous avons tous le sentiment d’appartenir à la même entreprise, sentiment qui de plus dégage une certaine fierté. En tout cas, quand on vit cela de l’intérieur, on se dit que malgré toutes les incohérences qu’elle peut engendrer, la mondialisation a quand même quelques qualités !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
397e message et le 1er sans titre !!! Plus sérieusement, j'espère que ces quelques jours auront été réparateurs !
RépondreSupprimer