Je voudrais revenir sur mon billet « Vaut-il mieux être homme ou animal ? » qui a peut-être été mal compris par certains.
Simplement pour dire que je n’ai rien contre les animaux. J’ai vécu avec des chiens – Kidu est celui dont je me souviens le plus. J’ai vécu avec des chats auxquels je suis malheureusement allergique, et je n’en peux rien. J’ai vécu avec des poissons qui m’ont apporté beaucoup de plaisir.
J’ai surtout vécu – et je continue à le faire – auprès de toutes sortes d’animaux qui vivent en liberté. J’ai la chance de vivre dans un coin plus ou moins reculé. Je vis donc à côté de ce faisan qui a visiblement adopté notre maison, en toute liberté. Il vit à côté de chevreuils, de biches, d’écureuils, de renards et d’une multitude d’autres oiseaux plus merveilleux les uns que les autres. Je prends toujours plaisir à observer tous ces animaux qui vivent en totale liberté, ne dépendant en aucune manière de l’homme. C’est sans doute cette liberté que j’apprécie avant tout.
Je n’ai rien contre les animaux plus dépendants. Ce n’est pas pour rien que, lorsque j’ai créé – en un clin d’œil – le « Parti du Moment Présent » (PMP), j’ai choisi comme emblème une magnifique vache photographiée dans le champ voisin. Elle me semblait personnifier ce bonheur d’être, simplement, sans se compliquer la vie.
Bref, j’aime les animaux. Mais je les aime surtout en liberté. Je peux aussi, bien sûr, comprendre que de véritables liens se créent entre un individu et son animal domestique. Ces liens sont faits de respect et je sais bien que l’un apporte à l’autre autant que ce que l’autre apporte à l’un, si pas plus.
De tous les animaux, l’homme est le plus complexe. Et donc le plus passionnant. C’est simplement ça que j’ai voulu dire… Je peux me tromper bien sûr, mais la seule certitude que j’ai est que si vous lisez ce billet, c’est que vous êtes un être humain… Et ça, c’est irremplaçable !
Rassure-toi, en aucune façon en te lisant je n'ai eu l'impression que tu n'aimais pas les animaux. En tous cas pour moi rien de tel dans tes propos n'a été émis.
RépondreSupprimerBien sûr, il y a du bon d'être un être humain...l'homme est capable de grandes choses que ce soit en pensées ou en actes mais je déplore néanmoins qu'il soit aussi capable de telles bassesses et horreurs que parfois je suis bien capable de remettre en cause le fait d'être un homme en tous cas pour certains de nos congénères dont j'aurais supporté qu'il se retrouvent à l'état de reptiles ou que sais-je...cela aurait été beaucoup mieux pour les autres : plus tranquille et surtout plus sécurisant !!! ou plus radical : le reptile peut tuer mais pour manger et l'affaire est vite classée !!!!
Enfin ce débat est de longue haleine...mais cela est probablement une des merveilles de l'homme, effectivement, c'est sa capacité de réflexion et ainsi de créer des liens avec les autres !
J'ai une chienne(à l'intérieur) et 5 chats(dehors)...ou ce sont eux qui m'ont!
RépondreSupprimerEt je suis complètement d'accord avec toi, F-M.
Les animaux, je les préfère libres.
Et il ne faut pas croire qu'ils ne tuent que pour se nourrir.
Chez les félins, qu'ils soient lions ou chats, ils leur arrivent de tuer les petits d'une femelle, pour pouvoir s'accoupler plus rapidement.
Chez le coucou ou le vacher à tête brune, la femelle va pondre un œuf dans un nid d'une autre espèce, et jette parfois un œuf déjà pondu par dessus bord. Lorsque leur petit naitra il éjectera les œufs ou les oisillons du nid parasité.