vendredi 16 mars 2007

Mes voyages… coups de chance ?

FMG © 2005

Je repars dimanche à Madagascar. Pour la 7e fois. Je suis aussi allé 10 fois au Liban, 7 fois au Vietnam, 4 fois en Algérie, 2 fois au Gabon, au Sénégal et à l’Île Rodrigues (Île Maurice), 1 fois à Djibouti, au Congo et au Burundi, ainsi que 27 fois en Mauritanie et une bonne quarantaine de fois en Tunisie… Tout cela pour le travail.

Chaque fois que j’annonce mon départ pour Madagascar ou un autre de ces pays, on me dit « Oh ! quelle chance tu as ! Il paraît que c’est un pays si beau ! ».

Oui, Madagascar est un pays très beau. La verdure est chatoyante, les animaux qu’on peut y rencontrer, notamment les lémuriens, sont magnifiques et rares. Les malgaches sont des gens très sympathiques, actifs, sociables. Madagascar est aussi un pays très pauvre. La capitale Antananarivo est une ville très jolie, toute en collines, en maisons enchevêtrées… au pied desquelles on croise au quotidien la pauvreté, les regards de ceux qui n’ont rien, ou pas grand chose.

Madagascar est un très beau pays, et je ne me lasse pas de découvrir ses merveilles. Mais ai-je pour autant la chance d’y aller ? Je ne vais pas à Madagascar, ni dans ces autres pays, pour faire du tourisme. Je vais travailler. La plupart du temps, mon travail consiste à travailler avec des responsables et/ou des fonctionnaires du Ministère de l’Éducation. Ce travail se réalise à la capitale. Je suis dans de beaux pays, mais je n’en vois pas grand chose. Les journées sont longues et semblables à des journées de travail, ce qu’elles sont d’ailleurs. Lorsque la mission se termine, personnellement, j’aspire à rentrer chez moi. Pas à faire du tourisme (ce qui ne veut pas dire que je n’en fais jamais, comme en témoigne la photo que j’ai choisie en invite de ce message).

Ai-je de la chance d’aller dans ces pays ? Oui, assurément. Mais pas tant pour la beauté de leurs paysages. Surtout pour la rencontre des gens. Pour les quelques pas que nous faisons ensemble pour contribuer au développement de leur pays. Pour le plaisir de découvrir d’autres compréhensions du monde, d’autres valeurs ou d’autres manières de vivre les mêmes valeurs…

Oui, j’ai de la chance d’aller à Madagascar ou dans ces autres pays, mais sans doute pas la chance que l’on croit !

1 commentaire:

  1. Oh ! quelle chance tu as !
    Hahahahahha!!!!

    Sans blague! Tu fais vraiment quelque chose de valorisant, Réverbères!

    G.XXX

    RépondreSupprimer