mardi 14 février 2012

Pour quelle information ?

Apparemment, ce que je considérais comme une bonne idée avec une bonne démarche, à savoir l’opération de solidarité « Hiver 2012 » de la RTBF couplée à un certain nombre de reportages permettant de mieux comprendre la problématique, n’a pas eu le même écho positif auprès de tout le monde ! Je n’ai pas eu de critique directe quant à ma position, mais j’ai lu d’autres avis en d’autres lieux.

La principale critique qui est exprimée est qu’il serait préférable que la RTBF informe sur les causes profondes et les mécanismes déclencheurs de la pauvreté plutôt que de se transformer en œuvre de bienfaisance et de se substituer aux CPAS et autres organismes chargés de gérer ces problèmes.

La mission d’information de la chaîne publique est évidemment essentielle. Dans la perception que j’en ai, cette mission fondamentale n’a pas été oubliée par la RTBF. Il y a eu de nombreux reportages qui ont permis de mieux cerner la réalité des personnes en difficulté et de commencer à mettre en évidence les mécanismes complexes de la pauvreté. Il y a évidemment moyen d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse. Mais on reste dans le cadre d’un journal télévisé où les possibilités de profondeur sont forcément limitées.

Mais finalement, ce n’est pas ça qui me préoccupe vraiment. Je suis interpellé par le fait que les quelques analyses que j’ai lues semblent plus critiquer non pas le manque d’analyse ou d’information, mais le fait que l’information fournie ne correspond pas à celle que les analystes souhaitent entendre ! Ils ont leur propre grille d’analyse, et c’est celle-ci qui devrait être utilisée par les médias. Ces grilles d’analyse sont peut-être pertinentes, mais elles ne constituent jamais qu’une facette de la réalité complexe qu’elles explorent. Elles débouchent d’autre part souvent sur une information orientée, voire stéréotypée, positionnée comme étant « la » bonne information. Mais l’est-elle pour autant ? C’est toute la question, dont j’avoue ne pas avoir la réponse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire