lundi 20 avril 2015

Vous avez dit « Qualité » ?

Richard Anthony est donc mort. Rien de plus normal et ça ne bouleversera la vie de personne. Personnellement, c’est un chanteur que j’appréciais, à sa juste valeur. Ni trop haut : il faut bien avouer qu’il n’a pas fait que des œuvres passionnantes et libérées. Il suffit de citer Le sirop typhon… Ni trop bas : il a permis de découvrir des tas de chansons étrangères de grands artistes, les américains Bob Dylan (Écoute dans le vent), Ray Charles (Fiche le camp Jack), Mamas & Papas (La terre promise), le belge Bobbejaan Schoepen (Je me suis souvent demandé), les anglais The Beatles (La corde au cou) ou The Rolling Stones (Fille sauvage), l’écossais Donovan (Autant chercher à retenir le vent), l’espagnol classique Joachim Rodrigo (Aranguez, mon amour)… Bref, ce n’est quand même pas n’importe qui !

Ce qui m’a frappé aujourd’hui, ce sont quelques « amis » Facebook qui en ont profité pour dire tout le mal de ce qu’ils pensaient de cette daube ! Je peux évidemment comprendre et respecter le fait qu’ils n’aiment pas cet artiste – et je les rejoins d’ailleurs pour pas mal de chansons… – mais je ne peux aussi m’empêcher de penser que « condamner », c’est aller un peu vite !

C’est quelque chose qui me frappe souvent chez les « bobos », les gens bien pensant de gauche ! Pour eux, seule compte la « qualité », sans définir ce qu’est celle-ci, si ce n’est qu’elle n’a rien à voir avec la musique populaire. Bref, la « qualité », c’est alors souvent une question d’élitisme !

Je suis passionné de chanson française : la « bonne » ! Mais j’aime aussi le classique, le jazz, le rock, le pop, le gospel, le new age, le world, le folk… et la chanson de variétés ! Il n’y a pas de contradiction à aimer tout ça. C’est toujours de la musique ! Je n’aime pas tout, loin de là. Mais même quand je n’aime pas, je ne rejette pas d’office. Prenons un exemple extrême : s’il y a bien quelqu’un que je ne supporte pas, c’est Florent Pagny. Le personnage est abject, la tonalité de la voix est ringarde, les chansons sont surfaites, etc. Mais cela ne m’empêche pas de reconnaître que Chanter est une très belle chanson ! Pourquoi me priverais-je d’apprécier une œuvre intéressante simplement parce qu’elle est proposée par un artiste débectant ? Ce serait stupide, non ? Même et surtout s’il s’agit de Richard Anthony.

Être intelligent, n’est-ce pas faire preuve d’ouverture, dans quel que domaine que ce soit ? Je ne prétendrai pas ici atteindre ce niveau, mais j’ai quand même parfois quelques doutes quand je vois comment certains « bobos » réagissent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire