dimanche 4 octobre 2009

Incertitudes

FMG © 2003

Sur quoi peut-on avoir des certitudes ? Pas grand chose. En écrivant cela, je n’en suis pas si sûr. Peut-on seulement être certain de ne pas être certain ?

C’est sans doute une question bien oiseuse, qui ne débouche sur rien et ne change rien à quoi que ce soit. J’en conviens. Le problème, c’est que – comme beaucoup d’autres sans doute – il m’arrive d’affirmer certaines choses, qui peuvent paraître « certaines » dans leur expression, mais qui en réalité ne le sont pas. La manière dont je dis ou j’écris les choses semble souvent péremptoire. Pourtant, honnêtement, j’ai bien peu de certitudes… et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

La vie est éminemment complexe, c’est-à-dire – par définition même de la complexité – remplie d’incertitude. Dans ce ballet vital, il m’arrive même souvent de douter que la vie existe. N’est-elle pas seulement le fruit de ma pensée incertaine ? Encore faudrait-il que ma pensée existe ?

L’incertitude étant permanente, il faut s’en doute se rattacher à certaines convictions. Question de se donner une certaine stabilité. Un terrain n’est réellement mouvant que si je m’avance dessus. Enfin, c’est mon impression… Ai-je raison ?

2 commentaires:

  1. Hum... Les questionnements sont légion ces temps-ci sur ce blog... Je n'y échappe pas non plus malheureusement...

    J'ai mon lot d'incertitudes mais je ne vais pas (encore) au delà.
    Et puis il y a ma vérité, qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'engage que moi, mais qui me fait avancer tant bien que mal...

    Par contre, que tu puisses douter que la vie existe, venant de toi, ça me surprend davantage. Parce que s'il y en a un qui, me semble t-il, ne doute ni de l'existence de la vie, ni de ses lumières, c'est bien toi.

    RépondreSupprimer
  2. Question existentielle et ô combien humaine, celle des certitudes... C'est peut-être rassurant de savoir que le doute est universel, et ne date pas d'aujourd'hui :
    "La seule certitude, c'est que rien n'est certain", disait Pline l'Ancien, il y a... longtemps.
    Et quelqu'un de plus proche de toi :
    "Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule." (Voltaire)

    Mais tout de même, comme dit Franck, si toi tu doutes... que dirons-nous ?
    Je n'ai pas énormément de certitudes, mais sans doute pas assez d'esprit d'abstraction cependant, car la vie, je n'en ai jamais douté.
    Et le reste, les lumières, tout ça : ça varie bien sûr, mais je suis sûre d'en trouver ici !
    Et des nuances, oui, plutôt que des affirmations péremptoires.
    Tu doutes de ça ?

    RépondreSupprimer