lundi 3 novembre 2008

Ça, c’est bête !

FMG © 2008

Je sais que je vais me faire des ennemis, mais – que voulez-vous ? – il faut parfois regarder la vérité en face et oser la dire : je n’aime pas les animaux. Et les bêtes ne sont pas mes amies, loin de là !

Ça ne veut pas dire que je n’ai jamais eu un brin d’affection pour l’une ou l’autre bête. Dans ma vie communautaire, il m’est arrivé de cohabiter avec l’un ou l’autre chat, voire l’un ou l’autre chien. Comme je n’avais finalement rien contre eux, on a fini par bien s’entendre. Quand je rentrais à la maison, Kidu me faisait autant la fête qu’à son vrai maître. Comme quoi…

Cela ne m’empêche pas de ne pas trop comprendre la place qu’on donne dans notre société aux animaux. Ils font bien sûr comme nous partie des êtres vivants et à ce titre, ils méritent tout mon respect. Quand je vois dans le jardin un lièvre, un chevreuil, un pic-vert, un écureuil, ou tout autre animal sauvage qui profite du calme des lieux, je les observe toujours avec plaisir. Ils sont chez eux comme je suis chez moi. On partage la même terre, mais nous avons chacun nos espaces et surtout nos libertés.

Finalement, j’aime bien les animaux qui sont libres et indépendants. À une seule condition : qu’ils respectent les êtres humains ! Quand j’apprends aujourd’hui que deux chiens errants ont déchiqueté une femme qui se promenait sur le bord d’une route, près de Montpellier, et que celle-ci est décédée à la suite de ses blessures, je suis révolté. Ces chiens devraient être tués. Tous les chiens errants devraient l’être. Je n’ose pas dire « tous les chiens », mais peut-être le pensé-je quand même.

J’ai parfaitement conscience que de nombreux animaux sont les seuls à manifester quelque affection à de nombreuses personnes seules. N’est-ce pas inquiétant ? Notre société est-elle tombée si bas ? Quand on voit les sommes colossales qui sont consacrées à ces animaux domestiques, n’y a-t-il pas d’autres utilisations possibles de tout cet argent qui bénéficieraient plus à l’humanité ?

Je vais en rester là ! Inutile de risquer de mettre ma vie en danger… on ne sait jamais ce qui peut arriver à quelqu’un qui ose dire que les animaux, ce n’est pas son truc ! Tant pis, c’est dit.

1 commentaire:

  1. En même temps, ce n'est pas vraiment un secret, tu ne t'en es jamais caché... Rien de choquant en tout cas. Les animaux en liberté, c'est une belle vue de l'esprit de toute façon.

    Comme toi, je suis par contre choqué de cette agression qui a coûté la vie à cette femme. Chien errant. Ou pas puisque ce genre d'agression se produit aussi lorsque des chiens ont des propriétaires. Ce qui prouve bien qu'au delà de l'"éducation", les chiens ont bel et bien un instinct qui en conduit certains à tuer et en fait donc des chiens dangereux qui ne méritent qu'une chose : crever.

    Je ne suis pas loin de penser la même chose de ces gens qui dressent leur chien à l'attaque, sous prétexte d'éducation et de sécurité. Ces gens là sont des criminels en puissance. Généralement peu inquiétés en cas d'agression. Le chien est euthanasié. Et le proprio s'en lave les mains.

    Cela dit, je n'ai pas d'animaux mais parfois j'en voudrais bien un. Un chat de préférence si je n'avais pas si peur pour le canapé ou les murs. Un animal qui ne me doit rien finalement et auquel je ne devrais rien non plus. Un chien me semble un peu plus "cabot" mais je ne dirais pas non non plus...

    A voir, quoi...

    RépondreSupprimer