mardi 2 janvier 2007

De passage

Felicia Hansel © 2005

Finalement, ne sommes-nous pas toujours, par définition, fondamentalement, de passage ?

Passage vers un autre ailleurs, passage vers un autre temps, passage vers une autre vie.

De passage en passage, on croise des mains, on frôle des murs, on ouvre des fenêtres, on allume des lumières, on crée des mondes.

Qu'y a-t-il derrière le passage ? Après celui-ci ? Au-delà du voyage ?

4 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai toujours été convaincu de n'être que de passage, ce qui n'est pas difficile... Mais de là à penser qu'un autre passage s'ouvrira à moi au bout de celui-ci, alors là, je suis sceptique... Je crois davantage aux passages qui se chevauchent qu'à ceux qui se succèdent...
    Il n'y a que toi, cher "Réverbères", qui élève ma pensée vers le haut comme ça... Pfou ! J'suis pas encore bien habitué !

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, on fait dire n'importe quoi à un message… Simplement, j'étais aujourd'hui de passage chez moi, entre deux voyages, entre deux moments… et j'ai rapido voulu être de passage sur mon blog… en me laissant aller au gré des mots, des portes qu'ils ouvrent… Je n'en peux rien s'ils m'ont amené à être un peu philosophe, mais ce n'était pas l'intention, sauf dans les mains qui se croisent, les fenêtres qui s'ouvrent et les lumières qui s'allument… Pour le reste…

    Mais si je t'élève plus haut que tu n'es habitué, c'est toujours bon à prendre…

    RépondreSupprimer
  3. Je crois vraiment que cette notion de passage ne pouvait que déboucher sur sa symbolique profonde : il suffit de passer le pont... un pont entre deux rives... Forcément, ça nous évade et nous élève, selon ce qu'on vit. Pour moi aussi, il y a des passages tout le temps, en ce moment, alors...
    Merci pour le moment de philosophie, et la lumière qui s'allume, Réverbères !

    RépondreSupprimer
  4. De passage…
    J’ai tendance à penser que nous en vivons plusieurs à la fois. Certains courts, d’autres plus longs, alors forcément, ils se chevauchent. Je ne sais pas si c’est ce que veut dire Franck.
    Ce sont des petits bouts de vie qui nous transforment, de petits bouts de vie qui nous font évoluer.
    Juste ce message, Réverbères, nous fait passer d’un passage à un autre. Un blog comme celui-ci ne peut que nous amener à la réflexion. Déjà que je pense que nos têtes sont constamment en effervescence!
    Moi par exemple, avec le recul, je suis stupéfaite et même, presque inquiète, de voir que les gens que je croise au hasard de mes passages, sont ancrés en moi.
    Souvent, ils m’ont fait découvrir une partie de moi que j’ignorais. Me rendant plus forte la plupart du temps.
    Rien que pour ça, j’en suis reconnaissante.

    RépondreSupprimer