lundi 5 avril 2010

4 x 100

4 x 100 ! N’est-ce pas là la plus belle des courses ? Quatre individualités unies en une seule équipe. L’effort individuel est tout aussi important que le passage du témoin. C’est d’ailleurs à ce moment précis que l’équipe gagnante se révèle vraiment.

Mais mon propos n’est pas là. 4 x 100, c’est le passage du jour de ce blog. 4 x 100 messages. 100 billets de coups de cœur, 100 billets de coups de blues, 100 billets d’interrogations et – aujourd’hui – 100 billets de lumières !

Bon moment pour revenir un peu en arrière. En réalité, pour moi, c’est 4 x 100 billets de bonheur. Même s’il y a des messages plus durs que d’autres, même si tous n’ont pas toujours la même qualité, c’est chaque fois un véritable plaisir de partager ces quelques mots, de les figer pour une certaine éternité.

Réverbères reçoit actuellement un peu plus de cinquante visiteurs par jour. Je ne parlerai cependant pas de cet aspect quantitatif, car je dois bien reconnaître que les pages les plus visitées ne sont pas nécessairement celles que je souhaite mettre en avant.

J'ai pris le temps (rapide) de passer en revue tous les messages, en décidant d'en mettre 5% en évidence… le seuil significatif en statistiques ! (???)

Cinq lumières, bien sûr : Pas à pas, ou la force de toujours avancer. Le calme de la vie, ou le bonheur d'être ensemble après la tourmente. L'unique, ou l'importance d'être tout simplement soi. La fée Mirabelle, ou l'histoire d'une femme merveilleuse trop tôt disparue, mais toujours présente dans le cœur d'un ami virtuel. Éloge de la désobéissance, ou l'histoire vraie d'un homme dont le courage fut de désobéir.

Cinq coups de blues : (Dé)marre, ou comment râler quand tout va bien. Être dans la lune, ou le rôle du rêve face à la réalité. Il fallait bien…, où les Indiens des jeux de mon enfance reviennent à la surface réelle. Porter la croix de la croissance, une réflexion sur ce qui semble animer - en vain - nos sociétés. J'ajoute dans ces coups de blues la série sur Les signaux détournés qui sont souvent bien désolants ! (Pour lire toute la série, taper entre guillemets "Les signaux détournés" dans la fenêtre de recherche en haut à gauche.)

Cinq interrogations : Rives et dérives, la première et la plus fondamentale… Ombre et lumière, ou la question de la place qu'on prend. Plénitude, ou le repos de la mer. Incertitudes, celles de ne rien savoir. Ne jamais oublier, toujours pardonner, peut-être la seule certitude que j'ai.

Cinq coups de cœur : On verra, ou le besoin de laisser venir. S'inonder de lumière, ou la liberté du mouvement aquatique. Hugo, l'enfant de l'étang, bien sûr, indispensable présence. Menus plaisirs, où les petites choses sont louées. Et enfin Force, vie de la mer !

J'aurais pu en retenir d'autres… Et vous, qu'avez-vous retenu de ces 4 x 100 instants de lucidité peut-être, de rêve sans doute, de partage certainement ?

1 commentaire:

  1. En suivant ce blog presque quotidiennement, j'y ai trouvé pas mal de lumières ! Je me suis souvent réjouie des coups de coeur, j'ai appris des infos ou réfléchi par les coups de blues ou interrogations, apprécié souvent les lumières et la poésie.
    400 messages ! C'est impressionnant : une belle course de fond.
    Merci de ce partage... Je resigne pour les 400 prochains ! :)

    RépondreSupprimer